Le Journal de Quebec

UN SAC DE DÉCHETS TOUS LES 70 JOURS

- SIMON DESSUREAUL­T

Un couple de Montréal qui a un bébé de 4 mois additionne les sacrifices quotidiens depuis trois ans pour réussir à remplir un seul sac de déchets tous les 70 jours.

La planificat­ion zéro déchet d’audrey Mougenot, 38 ans, et de Marc Francoeur, 47 ans, a commencé il y a trois ans lorsqu’ils ont reçu de la publicité sur l’arrivée des bacs de compostage à leur domicile.

Ils ont alors fait l’inventaire de leur poubelle pour savoir ce qu’il y restait une fois les déchets de table éliminés.

« On a commencé à la réduire graduellem­ent », a relaté Mme Mougenot, qui est consultant­e en ressources humaines et enseignant­e à l’école de gestion HEC Montréal.

POUVOIR

L’arrivée du petit Mathis en septembre n’a pas changé leurs habitudes. Ils tentent toujours de réduire au maximum leurs déchets.

Le couple du quartier Rivière-des-prairies produit tellement peu de rebuts qu’il n’a plus de poubelle extérieure. Le voisin accepte de mettre dans son bac leur unique petit sac en plus de deux mois.

« Il y a des pays plus pauvres qui en font plus que nous pour l’environnem­ent », dit M. Francoeur, qui est physiothér­apeute.

« On a un pouvoir comme consomma- teur, et il suffit d’arrêter d’acheter chez ceux qui ne font pas d’efforts », a-t-il ajouté, en faisant référence aux épiceries qui font beaucoup de suremballa­ge.

Le mode de vie zéro déchet n’est cependant pas simple. Le couple doit acheter ses produits ménagers et ses aliments dans des magasins qui vendent en vrac.

Il refuse donc d’aller au supermarch­é, pourtant situé au coin de sa rue. Il préfère faire 20 minutes avec sa voiture électrique et apporter tous ses contenants pour aller dans une épicerie zéro déchet.

Il y remplit ses contenants de nourriture, mais aussi de dentifrice, de savon, de shampoing, etc.

« On n’a pas d’autre choix que de planifier. Par exemple, il faut prévoir d’apporter un ou deux pots pour les imprévus », a expliqué Mme Mougenot.

LES COUCHES LAVABLES

Le mode de vie zéro déchet les suit également à l’extérieur de leur maison. Mme Mongenot a toujours une mini-fourchette en bambou et une serviette dans son sac pour ne pas utiliser des serviettes de table et des couverts en plastique.

Elle a également un petit contenant pour les restes quand elle va au restaurant.

Elle a été sensibilis­ée au suremballa­ge quand elle a vu les multiples déchets en plastique dans l’océan pendant ses expédition­s en plongée sous-marine en Colombie. Elle ne veut surtout pas contribuer au phénomène.

L’utilisatio­n de couches lavables a cependant failli décourager le couple depuis la naissance de Mathis.

« Ça, c’est du boulot, il faut faire deux cycles de lavage et être hyper soigneux parce qu’elles doivent être sèches avant la réutilisat­ion », a expliqué Mme Mougenot.

Les nouveaux parents ont donc décidé de payer plus cher et de faire appel à une entreprise qui loue et lave les couches.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, SIMON DESSUREAUL­T ?? Audrey Mougenot et Marc Francoeur, avec bébé Mathis alors âgé de 6 semaines, exposent quelques-uns des produits ménagers zéro déchet qu’ils utilisent quotidienn­ement. Le couple achète des produits ménagers et ses aliments en vrac.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, SIMON DESSUREAUL­T Audrey Mougenot et Marc Francoeur, avec bébé Mathis alors âgé de 6 semaines, exposent quelques-uns des produits ménagers zéro déchet qu’ils utilisent quotidienn­ement. Le couple achète des produits ménagers et ses aliments en vrac.

Newspapers in French

Newspapers from Canada