Le Journal de Quebec

ILS NE RÊVENT PAS D’UNE GROSSE MAISON

- ISABELLE TREMBLAY

SAINT-NAZAIRE | Un jeune couple du Saguenay–lac-saint-jean a opté pour un mode de vie où la simplicité volontaire prend tout son sens. La surconsomm­ation et l’abondance de biens matériels ne font pas partie de leur réalité.

Nathaniel Ouimet, 24 ans, et Andréanne Robichaud, 22 ans, se contentent de l’essentiel. Ils résident dans une minimaison sur roues en pleine nature, à Saint-nazaire, à une dizaine de minutes de Saguenay. Le couple a un seul véhicule.

BESOINS ESSENTIELS

Ils auraient les moyens financiers de vivre dans une maison traditionn­elle, mais le souci de l’environnem­ent et la consommati­on responsabl­e sont leurs valeurs fondamenta­les.

« C’est une philosophi­e qui consiste à utiliser seulement ce dont nous avons besoin dans le moment présent », témoigne M. Ouimet.

La minimaison du couple mesure 24 pieds de long par 8 pieds et demi de large. Composée à 90 % de matériaux québécois, l’habitation est dotée de deux mezzanines qui servent de chambre à coucher et de salon.

« La coquille de base de la maison pourra évoluer au fil des ans. Nous pourrions faire l’ajout d’annexes, par exemple », affirme Mme Robichaud.

Chaque espace est exploité à son plein potentiel. Tout ce qui entre dans la maison doit être pertinent et nécessaire. « Nous avons toujours vécu avec peu et c’est un mode de vie qui nous plaît », précisent les amoureux.

ÉVINCÉS

Ils ont opté pour le Saguenay après avoir été évincés de Saint-narcisse-de-beaurivage, dans la région de Québec. Leur présence était illégale sur le terrain du père de Mme Robichaud.

« Le seul endroit au Québec où il est légal d’habiter une minimaison sur roues, c’est ici à Saint-nazaire. Les municipali­tés sont dans un flou juridique. En raison de la dimension des habitation­s et de la présence de roues, il devient difficile de distinguer s’il s’agit d’une résidence principale ou secondaire », affirment-ils.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ISABELLE TREMBLAY ?? Nathaniel Ouimet et Andréanne Robichaud sont propriétai­res d’une minimaison sur roues. Ils vivent dans un tout petit espace, en pleine nature, au Saguenay–lac-saint-jean.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ISABELLE TREMBLAY Nathaniel Ouimet et Andréanne Robichaud sont propriétai­res d’une minimaison sur roues. Ils vivent dans un tout petit espace, en pleine nature, au Saguenay–lac-saint-jean.

Newspapers in French

Newspapers from Canada