Le Journal de Quebec

Un dirigeant d’hydro quitte son poste

Il avait été ciblé par le conseil d’administra­tion à la suite d’allégation­s d’inconduite sexuelle

- ALEXANDRE ROBILLARD

Un membre de la haute direction d’hydro-québec, dont le conseil d’administra­tion avait réclamé le départ à cause d’une inconduite sexuelle, a décidé de démissionn­er, a appris notre Bureau d’enquête.

Selon nos informatio­ns, son départ prévu à la fin du mois a été annoncé le 30 novembre aux employés de son service.

Le chef des affaires publiques, Serge Abergel, a confirmé la démission de ce membre de la haute direction. « Le haut dirigeant visé par des allégation­s non fondées d’inconduite a décidé de quitter Hydro-québec à la fin décembre », a-t-il dit dans une entrevue.

Début novembre, notre Bureau d’enquête a révélé que les membres du conseil d’administra­tion de la société d’état réclamaien­t son départ, après une enquête réalisée par une consultant­e externe.

Ils avaient conclu que « l’inconduite du haut dirigeant revêt un caractère sexuel en contravent­ion avec la politique de tolérance zéro mise de l’avant » par la société d’état.

CONSENSUEL

Hydro-québec a ensuite pris la défense du haut dirigeant. M. Abergel a soutenu qu’il n’y avait pas eu d’inconduite sexuelle, mais qu’il s’agissait d’un « échange consensuel jugé inappropri­é ».

Cette version des faits avait été reprise le lendemain par le ministre de l’énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien.

Une source à Hydro-québec a indiqué que le haut dirigeant a choisi de partir de lui-même.

Selon les informatio­ns obtenues, les allégation­s d’inconduite portées à l’attention du CA sont les seules formulées contre lui.

« Le monsieur n’avait rien à se reprocher, mais cette saga a laissé des séquelles », nous a-t-on indiqué, ajoutant qu’il était « dégoûté » que sa réputation ait été ternie par l’ex-président du CA, Michael Penner. Ce dernier a quitté ses fonctions le 5 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada