Le Journal de Quebec

Création de 26 000 emplois dans la Belle Province en novembre

Le taux de chômage a peu varié le mois dernier au Québec pour s’établir à 5,4 %

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le taux de chômage au Québec a peu varié en novembre pour s’établir à 5,4 % tandis que l’emploi a augmenté en raison d’une hausse du travail à temps plein. Au pays, le taux de chômage s’est établi à 5,6 %, le niveau le plus bas enregistré depuis 1976.

Statistiqu­e Canada a rapporté hier que l’emploi dans la province a crû d’environ 26 000 en novembre.

Cette création nette d’emplois stimule la vigueur du marché de l’emploi, a noté l’institut du Québec. « Le taux d’emploi des 25-54 ans est équivalent à son sommet historique, a mentionné la coordonnat­rice Anna Luu-nguyen. Le chômage de longue durée est en baisse marquée. Point négatif, le taux d’activité est en baisse, tendance observée depuis novembre 2007. »

Sur un an, l’emploi a peu varié, selon les données de l’organisme fédéral de statistiqu­e.

« La qualité des emplois en général au Québec est toujours à la baisse sur un an, mais celle-ci est au neutre depuis quelques mois », a mentionné Mme Luu-nguyen.

CREUX HISTORIQUE

Dans la région métropolit­aine de recensemen­t (RMR) de Montréal, le taux de chômage s’établit à 4,3 %, en recul de 0,3 point de pourcentag­e par rapport à octobre.

La RMR de Québec affiche pour sa part un taux de chômage de 3,8 % en novembre, en légère baisse par rapport à 3,9 % en octobre. Dans une note économique, Québec Internatio­nal souligne que « le phénomène de rareté de main-d’oeuvre s’accélère et les employeurs ont de plus en plus de difficulté à pourvoir les postes disponible­s ».

Au Canada, le taux de chômage a reculé de 0,2 point de pourcentag­e pour s’établir à 5,6 %. Il s’agit du « taux le plus bas enregistré depuis 1976, année où des données comparable­s sont devenues disponible­s », a précisé l’agence fédérale.

D’octobre à novembre, l’emploi a aussi progressé de 94 000, dopé par une hausse du travail à temps plein.

Benoit P. Durocher, économiste principal de Desjardins, a fait savoir qu’il s’agit du gain mensuel le plus élevé depuis le début de l’enquête sur la population active.

BEAUX DÉFIS

L’emploi a augmenté de 219 000 en raison d’une hausse du travail à temps plein (227 000 ou +1,5 %), et ce, au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en novembre.

« Ces chiffres historique­s sont importants parce qu’on est dans une très bonne position à travers le pays. Bien sûr, il y a des défis importants, en Alberta par exemple. Ici au Québec il y a un défi avec la main-d’oeuvre parce qu’on a besoin de plus de gens dans l’économie. Mais c’est une bonne chose d’avoir des défis avec ces chiffres-là », a souligné le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada