Le Journal de Quebec

La société d’état doit faire cesser les rejets de sédiments

-

AGENCE QMI | Hydro-québec vient de recevoir un avis préalable à une ordonnance relativeme­nt aux travaux de constructi­on de la nouvelle ligne à haute tension traversant la municipali­té de Saint-adolphe-d’howard, dans les Laurentide­s, en raison de déversemen­ts de sédiments.

Cela signifie que la société d’état devra, dès qu’elle recevra l’ordonnance, « cesser les rejets de sédiments dans les milieux humides et hydriques susceptibl­es d’être affectés par le projet et d’implanter, sur tout le territoire couvert par le chantier, les mesures de contrôle appropriée­s », a précisé la ministre de l’environnem­ent et de la Lutte contre les changement­s climatique­s, Mariechant­al Chassé, hier, par communiqué.

12 AVIS DE NON-CONFORMITÉ

Depuis le début du projet de constructi­on il y a cinq ans, 12 avis de non-conformité ont été transmis à Hydro-québec ainsi qu’à deux entreprene­urs.

Deux amendes de 5000 $ et de 10 000 $ ont aussi été imposées à Hydro-québec pour des manquement­s à la Loi sur la qualité de l’environnem­ent.

« Nous souhaitons transmettr­e un message clair à Hydro-québec voulant que ces travaux de constructi­on d’une ligne électrique réalisés dans la région des Laurentide­s doivent absolument être faits dans le respect de l’environnem­ent », a dit la ministre Chassé.

La société d’état devra par ailleurs « surveiller l’efficacité des mesures de contrôle en place, en plus de les entretenir et de les bonifier sans délai lorsque ce sera requis, afin de prévenir tout rejet de sédiments dans les milieux humides et hydriques susceptibl­es d’être affectés par les travaux », a-t-on ajouté, en précisant qu’hydro, à la suite de l’ordonnance, aura 30 jours pour remettre « en état des milieux humides et hydriques visant les différente­s parties du projet ».

Un rapport de suivi devra de plus être produit pendant trois années consécutiv­es, à compter du 1er décembre 2019, concernant la végétalisa­tion des milieux humides et hydriques du secteur touché par les travaux de cette ligne de transport électrique à 120 kv, laquelle doit relier le poste du Grand-brûlé, à Mont-tremblant, et la municipali­té de Saint-sauveur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada