L’in­va­sion bri­tan­nique frappe Qué­bec

Le Bri­ti­show pro­pose un feu rou­lant de musique à tra­vers 125 ex­traits de chan­sons

Le Journal de Quebec - - SPECTACLES - YVES LE­CLERC

Le rock bri­tan­nique a été foi­son­nant de suc­cès et de chan­sons mar­quantes et le spec­tacle Bri­ti­show en fait la dé­mons­tra­tion avec un feu rou­lant de musique et de sou­ve­nirs.

À l’af­fiche à nou­veau ce soir et les 12, 13, 14 et 15 dé­cembre au Ca­pi­tole, la re­vue mu­si­cale, met­tant en ve­dette Jé­rôme Cou­ture, Pas­cal Du­four, Yvan Ped­neault, Re­née Wilkin et quatre mu­si­ciens, livre la mar­chan­dise.

Le Bri­ti­show, c’est 55 ans d’his­toire présentés à tra­vers 125 ex­traits de chan­sons. Un spec­tacle bien bâ­ti, par­se­mé de faits his­to­riques, et qui va dans toutes les époques et tous les styles mu­si­caux.

Ça va des Beatles, aux Stones, en pas­sant par les Kinks, les Po­lice, Bo­wie, les Cure, Culture Club, les Clash, les Pet Shop Boys, Bon­nie Ty­ler, Simple Minds, Mum­ford & Sons et autres. Un feu rou­lant qui n’ar­rête pas du­rant deux heures.

On s’ar­rête quelques ins­tants dans le stu­dio Ab­bey Road, par l’en­tre­mise des Beatles, Pink Floyd et Ra­dio­head qui ont tous en­re­gis­tré dans ce lieu my­thique. On aborde le « Man­ches­ter Sound » avec How Soon is Now? des Smiths et Blue Mon­day de New Or­der.

Les Je­thro Tull, Emer­son, Lake and Pal­mer, Yes, Su­per­tramp et Ge­ne­sis, qui ont connu énor­mé­ment de suc­cès au Qué­bec, étaient aus­si à l’hon­neur.

« Vous pou­vez vous le­ver, dan­ser et chan­ter, on aime ça. Ça fait le­ver le par­ty. Et s’il y a des gens qui ne sont pas contents, der­rière vous, ils n’avaient qu’à al­ler au théâtre », a lan­cé Yvan Ped­neault, qui a sus­ci­té les pre­mières grosses ré­ac­tions avec We are the Cham­pions de Queen.

ÉNER­GIE ET CONVIC­TION

On a même eu droit à un seg­ment « James Bond » fort in­té­res­sant avec Sky­fall (Adele), No­bo­dy Does it Bet­ter (Car­ly Si­mon), A View to a Kill (Du­ran Du­ran) et Live and Let Die (Wings).

Le Bri­ti­show est li­vré avec éner­gie et convic­tion. On ai­me­rait al­ler un peu plus loin que quelques me­sures, pour cer­taines chan­sons, mais le but est de tou­cher à toutes les chan­sons mar­quantes et il y a en a énor­mé­ment.

Mo­ment un peu étrange, du­rant la pre­mière par­tie, lorsque l’on pré­cise, avec hu­mour, qu’il n’y au­ra pas de U2, parce que le groupe est ir­lan­dais et ne fait pas par­tie du Royau­meU­ni. On au­rait peut-être pu faire une ex­cep­tion.

On quitte le Ca­pi­tole avec l’en­vie de sor­tir quelques vieux vi­nyles et CD, et re­plon­ger dans cette belle musique.

PHOTO D’ARCHIVES MÉ­LA­NIE BER­NIER

Yvan Ped­neault, Re­née Wilkin, Jé­rôme Cou­ture et Pas­cal Du­four livrent avec éner­gie et convic­tion, à tra­vers 125 ex­traits de chan­sons, 55 ans de rock bri­tan­nique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.