Le Journal de Quebec

LOUISE DESCHÂTELE­TS

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

La vraie égalité des sexes, c’est pour quand ?

Je suis un gars qui en a plein son casque de payer. Je vais te raconter ma vie pour que tu comprennes dans quelle m… je me retrouve. Je me suis mis en couple il y a 15 ans avec une fille qui a accepté de me suivre en région pour aller faire mes études. Elle était consentant­e d’un bout à l’autre. Je ne l’ai forcée en rien. Mais après avoir mis au monde un enfant dont elle s’occupait très peu, elle a décidé de retourner vivre en ville auprès de sa famille en me laissant notre fils sur les bras.

Bonne pâte, je ne me suis pas battu avec elle pour avoir une pension puisque je savais que de toute façon, elle n’avait pas une cenne. Je me suis occupé de mon fils pendant deux ans tout seul, avant de rencontrer une fille qui est venue vivre avec moi. On a eu deux enfants ensemble. Alors, encore une fois, c’est moi qui faisais vivre tout le monde.

Le problème, c’est qu’elle n’appréciait pas beaucoup mon fils, et que ç’a eu des répercussi­ons sur son caractère, qui est devenu de plus en plus difficile avec le temps. À l’école, il était devenu intenable et à la maison, il terrorisai­t tout le monde. La DPJ est entrée là-dedans et le jeune m’en a beaucoup voulu. Ma blonde ne l’aimant pas et sa mère ayant toujours été absente de sa vie, les TS m’ont dit que ce garçon manquait d’une figure féminine dans son entourage.

Puis ma blonde a sacré son camp de la maison avec mes deux plus jeunes, que je ne vois que deux fins de semaine par mois et pour qui je dois payer une pension. Maintenant que mon plus vieux est revenu vivre avec moi, y’a pu une femme qui va venir s’installer dans le portrait. J’élève un de mes enfants tout seul et sa mère me donne pas une cenne, et je paye pour les deux autres. Les femmes, elles, elles font quoi ? Est-ce que ça s’appelle pas de l’injustice face à un homme ? Un gars écoeuré

À première vue, ça semble une injustice que vous soyez seul à assumer la responsabi­lité totale de votre aîné. Mais comme il se peut que la situation de sa mère ait changé, qu’est-ce qui vous empêche de vous présenter devant les tribunaux pour réclamer une pension ? En ce qui touche l’entente concernant vos filles, ne trouvez-vous pas normal d’avoir à dédommager leur mère pour en prendre soin ? Le plaisir d’avoir des enfants s’accompagne toujours d’une grosse responsabi­lité. À cela s’ajoute aussi le plus ou moins bon choix qu’on fait d’un(e) partenaire de vie, dont les conséquenc­es à long terme peuvent être lourdes à porter pour celui ou celle à qui elles échoient.

Problème d’oreilles décollées

Ma fille a eu son bébé l’été dernier. Même si elle trouve que c’est le plus beau bébé du monde, il est malheureus­ement né avec les oreilles décollées. J’essaie de la convaincre de le faire opérer au plus vite afin qu’il ne développe pas de complexe à cause de ça. Mais elle semble prendre ça tellement à la légère que je me cherche un moyen de la réveiller, même si elle prétend que c’est trop cher pour ses moyens. Aidez-moi à la rendre consciente du problème que ce petit va vivre quand les autres enfants vont se moquer de lui. Grand-mère soucieuse de sa couvée

Il est un peu trop tôt pour effectuer une semblable interventi­on. Normalemen­t, on ne procède jamais à une otoplastie avant l’âge de quatre ans. Mais rassurez-vous, l’interventi­on est entièremen­t couverte par la RAMQ si elle est faite avant l’âge de 18 ans. Il suffit que votre fille consulte son pédiatre ou son médecin de famille, et c’est lui qui recommande­ra un ORL. À votre place, je laisserais la mère cheminer par elle-même et je n’insisterai­s pas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada