Le Journal de Quebec

Patience salutaire avec Matthews

- KEVIN DUBÉ

Quand Auston Matthews a subi une luxation de l’épaule gauche, le 27 octobre dernier contre les Jets de Winnipeg, plusieurs poolers se sont précipités pour échanger le grand no 34 des Maple Leafs de Toronto, ce qui pourrait finalement s’avérer une mauvaise stratégie !

Le centre vedette des Maple Leafs est littéralem­ent en feu depuis son retour au jeu et les poolers qui ont usé de patience en le conservant dans leur alignement ne s’en plaindront pas.

Pour les autres, ça dépend. Parmi les choix disponible­s dans la même catégorie que Matthews, dans le Pool national de hockey (PNH), on compte John Tavares, Claude Giroux, Patrik Laine et Brad Marchand.

Toutefois, à l’heure actuelle, seuls Tavares et Giroux se démarquent réellement de Matthews, malgré le fait que ce dernier ait raté un mois d’activité. Avant les matchs d’hier soir, Tavares et Giroux (32 points chacun) étaient les meilleurs choix de cette catégorie, tandis que Marchand et Laine comptaient 24 points, soit le même nombre que Matthews!

RYTHME INFERNAL

S’il maintient cette cadence et qu’il joue tous les matchs des Leafs jusqu’à la fin de la saison, Matthews terminerai­t la saison avec 109 points en seulement 68 parties.

Pour ce qui est des quatre autres joueurs disponible­s dans la catégorie, en suivant la même projection que Matthews, un seul d’entre eux atteindra le cap des 100 points. Avec un rythme constant, Giroux terminerai­t la campagne 2018-2019 avec 101 points en 82 matchs, tandis que Tavares (91 en 82), Laine (73 en 82) et Marchand (71 en 82) suivraient dans l’ordre.

Il faut tout de même demeurer réaliste. En ce moment, Matthews roule à un rythme de 1,60 point par match, soit environ la même moyenne que le meilleur pointeur du circuit, Mikko Rantanen (1,62). Est-ce possible de maintenir un tel rythme tout au long de la saison? Probableme­nt. Toutefois, l’an dernier, le meilleur marqueur de la ligue, Connor Mcdavid, a terminé avec une moyenne de 1,32 point par rencontre. Il s’agirait donc de tout un tour de force.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Auston Matthews a repris là où il était avant sa blessure du mois d’octobre.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Auston Matthews a repris là où il était avant sa blessure du mois d’octobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada