Le Journal de Quebec

Mon premier bulletin du CH

- – Propos recueillis par Kevin Dubé

Nous avons atteint le tiers de la saison dans la Ligue nationale de hockey et il faut admettre que le Canadien a surpris à peu près tout le monde jusqu’à présent. Ce matin, je vous offre mon bulletin de chacun des joueurs du Tricolore.

Paul Byron : Il est devenu indispensa­ble pour le Canadien par sa polyvalenc­e. J’ai même l’impression que sans temps de jeu sur l’avantage numérique, il récolterai­t des points. Ma note : A.

Max Domi : C’est l’acquisitio­n de l’année chez le Canadien. Il récolte actuelleme­nt en moyenne un point par match. Il mérite un A.

Jonathan Drouin : Il est enfin redevenu le joueur qu’il était à son passage avec le Lightning de Tampa Bay. Il joue avec confiance et n’a pas peur de faire des erreurs. De toute évidence, il devient le leader offensif de l’équipe. Un A pour Drouin aussi.

Tomas Tatar : Après un bon début de saison, il a un peu ralenti tout comme tout son trio. Ça demeure un bon ailier, un travailleu­r honnête, et je lui donne un B.

Brendan Gallagher : Il compte 13 buts depuis le début de l’année, tous récoltés à force de travail et d’acharnemen­t. C’est le Gallagher que l’on connaît. Il domine avec 107 lancers chez le Canadien, 40, de plus que Max Domi. Un B.

Andrew Shaw : Je dois admettre qu’il joue beaucoup mieux que ce à quoi je m’attendais. Il a débuté sur le quatrième trio et a même été laissé de côté en début de saison. Il a réussi à convaincre l’entraîneur de son utilité. Pour ça, je lui donne un B.

DANAULT ET « KK »

Artturi Lehkonen : On en voudrait plus. Il a réussi à produire dernièreme­nt, mais il manque quelque chose. Je lui donne la note de passage, un C.

Phillip Danault : Il fait le travail. On lui demande de jouer sur le deuxième trio et d’être efficace en désavantag­e numérique. Pas de doute qu’il a remplacé Tomas Plekanec à merveille. Sa production offensive n’est peut-être pas à point, mais il mérite un B.

Jesperi Kotkaniemi : Les attentes sont énormes dans son cas. Mine de rien, il compte déjà 14 points cette saison. Il a été utilisé sur l’avantage numérique dernièreme­nt, mais ce fut peu concluant. Tout de même un B bien mérité.

Kenny Agostino, Michael Chaput, Nicolas Deslaurier­s : J’inclus les trois joueurs ensemble puisque leur apport est similaire. Ils travaillen­t fort et provoquent des choses même s’ils ne marquent pas beaucoup. Un autre B pour ce trio.

Charles Hudon : C’est dommage, mais je pense que plus ça avance, plus son avenir est ailleurs qu’à Montréal. Un C.

DÉFENSEURS

Jeff Petry : En date d’aujourd’hui, il a peut-être été le joueur le plus utile du Canadien depuis le début de la saison. Il a remplacé Weber avec brio et est devenu un indispensa­ble chez le CH. Un A, sans hésiter.

Shea Weber : Son retour change toute la dynamique de l’équipe, en mieux. Il est le général à la ligne bleue. Il ne faut toutefois pas sous-estimer son âge et j’espère que le CH lui donnera des journées de congé d’entraîneme­nt à l’occasion. Une note parfaite, un A+ pour le capitaine.

Brett Kulak et Mike Reilly : Deux bons patineurs. Kulak n’a pas semblé intimidé de se retrouver à la gauche de Weber. Quant à Reilly, il démontre de belles aptitudes en contrôle de la rondelle. Un B.

Victor Mete et Noah Juulsen : Deux jeunes joueurs qui doivent continuer d’apprendre. Ils n’ont rien fait de convaincan­t, mais la porte demeure grande ouverte. Un C pour les jeunots.

David Schlemko et Jordie Benn : Ouf. Schlemko est en difficulté soir après soir tandis que Benn se débat pour garder sa place dans l’alignement. Un C–.

GARDIENS

Antti Niemi : Il fait son travail. Il est prêt quand on fait appel à ses services. C’est tout ce qu’on demande d’un auxiliaire. B.

Carey Price : Les deux matchs contre Ottawa m’ont prouvé que le gardien du CH est capable de jouer plus. J’aimerais qu’on l’utilise comme un vrai numéro 1, c’est-à-dire 65 ou 70 matchs par saison. Son salaire et son âge l’exigent. Un B pour l’instant.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE ?? Le retour de Shea Weber a complèteme­nt changé la dynamique chez le Canadien, en mieux.
PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE Le retour de Shea Weber a complèteme­nt changé la dynamique chez le Canadien, en mieux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada