Le Journal de Quebec

Fier de ses racines

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

LAS VEGAS | Même s’il s’est exilé sous le chaud soleil de l’arizona, Luguentz Dort n’oublie pas ses racines. Il représente fièrement le Québec sur les parquets de la NCAA.

Partout où il est passé durant son cheminemen­t aux États-unis, l’étiquette de joueur franco-canadien lui collait à la peau comme s’il n’était pas au même niveau que les autres joueurs américains.

Une particular­ité qui surprend les observateu­rs quand il démontre tout son talent en possession du ballon orange.

Il a toujours dû prouver qu’il avait sa place et gagner le respect. « Ça n’a pas été facile, surtout lorsque je ne parlais pas un mot anglais à mon arrivée en Floride, plus jeune. On me percevait comme un Français », raconte, amusé, Luguentz qui leur en avait mis plein les yeux. Il avait alors appris l’anglais en quelques mois à peine, une nécessité pour éviter les moqueries juvéniles.

« Il faut être très confiant et savoir d’où on vient. Le respect se gagne en travaillan­t très fort. C’est comme ça dans la vie. »

Par ces quelques mots, Dort illustre ce que ses entraîneur­s, coéquipier­s et proches observent en lui. C’est un jeune homme rempli d’humilité, les deux pieds bien au sol. Car dans une année aussi importante menant au repêchage de la NBA, compte tenu de ses succès, qu’il est devenu l’une des têtes d’affiche des Sun Devils et une coqueluche sur le campus, il aurait pu perdre le nord. Lou n’a pas changé.

POUSSÉE DÉTERMINAN­TE

Son travail n’est pas pour autant terminé. Il ne fait que commencer puisque le calendrier menant au prestigieu­x March Madness sera chargé et rempli de défis. Les deux prochaines semaines seront déterminan­tes alors que les Sun Devils se mesureront à des puissances de la NCAA. Un facteur améliorant le rendement national.

À partir de janvier, ils disputeron­t des matchs face à leurs rivaux de la division Pac-12, l’une des meilleures du circuit. En brillant, Dort mènera son équipe vers le tableau du grand tournoi printanier regroupant les 68 meilleures formations.

« Au fil des prochains mois, je peux changer ma vie, dit-il. Quand je pense à ça, c’est incroyable le chemin parcouru depuis mon école secondaire de Calixa-lavallée. »

Dort rêve d’entendre le Heat de Miami prononcer son nom en juin. Mais si Montréal devait recevoir une concession de la NBA un jour, nul doute qu’il rentrerait au bercail illico pour en défendre les couleurs fièrement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada