Le Journal de Quebec

Sun Devils : un choix logique

Luguentz Dort est une pièce maîtresse dans la formation de l’arizona

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

LAS VEGAS | Ce n’est pas un hasard si Luguentz Dort a choisi les Sun Devils d’arizona State. Il a fait son choix en fonction du rôle qu’il jouerait dans la formation.

Parmi la trentaine d’offres qu’il a reçues pour rallier les rangs universita­ires, le Montréalai­s a fait une sélection éclairée et songée en réduisant ses options à trois programmes. Malgré que celui d’arizona State n’était pas le plus réputé, il a décidé de s’y joindre.

Plutôt que d’opter pour une sélection glamour telle que Michigan State ou Oregon, il a voulu évoluer sous les ordres de Bobby Hurley. Avec son conseiller Nelson Ossé, il a privilégié son développem­ent.

L’équipe d’entraîneur­s des Sun Devils a vraiment fait pencher la balance. « Je connaissai­s Hurley et l’entraîneur adjoint, Anthony Coleman. Ça aide à faire un choix. Mais surtout, mon style collait à la façon de jouer de l’équipe. Je voulais contribuer à amener ce programme au niveau supérieur. Coach Hurley m’a donné ma chance. Je l’ai prise », explique Dort.

Dans un grand programme, il aurait pu être confiné à un rôle secondaire, ce qui n’était pas désiré. À Arizona State, il voyait sa chance de prendre sa place en occupant un rôle prépondéra­nt dans l’alignement.

« Quand on doit faire un choix, il ne faut pas en faire un émotif. Il faut respecter une logique et prioriser son développem­ent. C’est le plus important, précise Ossé qui agit à titre de conseiller, les agents étant interdits dans la réglementa­tion de la NCAA. Il devait se développer à sa position. Aux États-unis, un garde de 6 pi 4 po, c’est plutôt petit.

Il apprend sa position, poursuit-il. Je l’entends des entraîneur­s, des dépisteurs et des agents. Il est un produit en développem­ent. Il a des facettes de son jeu à améliorer, mais Hurley fait tout un travail. Parlons sérieuseme­nt, Lou est dirigé par un gars qui va finir au temple de la renommée de la NCAA. »

ENTENTE

En début de saison, Ossé a fait un pacte avec son talentueux protégé. Lou devait s’occuper de polir son jeu sur le terrain alors que lui « gérait » les distractio­ns externes depuis son bureau de la Corporatio­n de gestion des loisirs du Parc situé dans le quartier Parc-extension de Montréal. Il lui a donné rendez-vous après sa saison pour discuter de ses affaires.

Et il aura toute une présentati­on à lui faire avec ce début de saison étincelant ! Son téléphone ne dérougit pas. Déjà sept agents sont prêts à le représente­r. De grandes firmes sportives sont à ses trousses en lui promettant la lune.

« Ce sera une décision à prendre avec sa famille. Il faut bâtir une relation et apprendre à se connaître. Je vais dresser la liste des pour et des contre, assure Ossé qui apprend son nouveau rôle de conseiller à grande vitesse. On choisira la meilleure personne. Celle qui aura à coeur ses succès et qui nous inspirera le plus confiance. »

Nul doute que ce sera une autre décision judicieuse. En attendant, Ossé ne peut s’empêcher de rêver sur l’avenir de son protégé.

« Je serais le plus heureux qu’il soit repêché en première ronde en juin. Je serai là et je le remerciera­i pour toute la confiance qu’il m’a exprimée dans sa vie. Il aura trouvé sa voie avec ce ballon. »

 ??  ?? Luguentz Dort (au centre) était des plus heureux en célébrant la victoire des Sun Devils au tournoi MGM Resorts Main Event qui avait lieu au T-mobile Arena de Las Vegas à la fin novembre. PHOTO COURTOISIE SUN DEVILS ATHLETICS
Luguentz Dort (au centre) était des plus heureux en célébrant la victoire des Sun Devils au tournoi MGM Resorts Main Event qui avait lieu au T-mobile Arena de Las Vegas à la fin novembre. PHOTO COURTOISIE SUN DEVILS ATHLETICS

Newspapers in French

Newspapers from Canada