Le Journal de Quebec

LES CHENILLES GAGNENT DU TERRAIN

Plusieurs clubs les acceptent sur leurs sentiers maintenant qu’il existe des chenilles conçues pour la randonnée

- JULIEN CABANA

Si au départ l’ajout de chenilles à un quad ou à un côte-à-côte se voulait une façon de travailler avec ces véhicules dans la neige, aujourd’hui, il en existe conçues expresséme­nt pour la randonnée.

Interdites dans les sentiers il n’y a encore pas si longtemps, les chenilles sont maintenant permises par de plus en plus de clubs. Les propriétai­res de quad peuvent donc profiter de leur véhicule 12 mois par année.

« La possibilit­é de circuler dans les sentiers a amené des compagnies à créer des chenilles spécialeme­nt pour la randon- née », explique Carl Fortin, de chez Véhicules illimités CB de Lorettevil­le.

« Nous travaillon­s avec la Commander de Kimpex et la Camso de Camoplast. Ce sont les deux modèles les plus populaires qui s’adaptent à tous les véhicules sur le marché », ajoute le spécialist­e.

RÈGLE IMPORTANTE

« Les chenilles ne sont pas les mêmes pour un quad que pour un côte-à-côte parce que ce dernier est plus lourd, précise M. Fortin. Il faut aussi tenir compte des suspension­s qui sont différente­s et de la puissance du moteur. »

« Il ne faut pas que la largeur totale du véhicule excède 64 pouces, la limite légale pour les sentiers. Les chenilles peuvent augmenter la largeur du véhicule de 8 à 10 pouces, il faut absolument en tenir compte », analyse M. Fortin.

L’ajout de chenilles diminue la puissance de 25 % à 30 %. Mais c’est une nette améliorati­on puisqu’avant, certains modèles coupaient carrément la puissance en deux.

PLUS D’ENTRETIEN

Les chenilles auront un impact sur la maintenanc­e de votre véhicule.

« Il faut voir à l’entretien des roulettes dans les chenilles, bien vérifier l’alignement et la tension des chenilles sans oublier les autres composante­s comme la batterie qui seront plus sollicitée­s en hiver », rappelle Carl Fortin.

Si vous décidez de rouler plutôt avec vos pneus, il faut voir à conserver la bonne pression d’air.

« Pour le quad, nous y allons avec quatre livres dans chacun des pneus alors que pour le côte-à-côte, il faut mettre 10 livres parce qu’il est plus lourd », conseille M. Fortin.

Tous les fabricants de quads ont aussi leurs ensembles de chenilles vendus chez les différents concession­naires.

Il faut se rappeler que même avec des chenilles, ces véhicules ne sont pas des motoneiges. Il faut en être conscient et ne pas pousser trop loin leurs limites.

 ?? PHOTO COURTOISIE FQCQ ?? Les chenilles, qui avaient au début une vocation utilitaire, sont de plus en plus installées sur des véhicules de randonnée.
PHOTO COURTOISIE FQCQ Les chenilles, qui avaient au début une vocation utilitaire, sont de plus en plus installées sur des véhicules de randonnée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada