PLUS PO­PU­LAIRE L’HI­VER

Le quad gagne de plus en plus d’adeptes du­rant la sai­son froide grâce à un plus long ré­seau de sen­tiers

Le Journal de Quebec - - MOTONEIGE 2019 - JU­LIEN CA­BA­NA

« Notre sai­son forte, c’est l’hi­ver. Nous sommes en me­sure d’of­frir un ré­seau de sen­tiers plus com­plet. » Voi­là com­ment le di­rec­teur gé­né­ral de la Fé­dé­ra­tion qué­bé­coise des clubs Quad (FQCQ), Dan­ny Ga­gnon, ré­sume la si­tua­tion.

Les rangs des membres de la FQCQ aug­mentent drô­le­ment en hi­ver.

« Sur nos 55 000 membres, de 35 000 à 40 000 se joignent à notre fé­dé­ra­tion en hi­ver. Notre ré­seau de 10 000 km du­rant la sai­son es­ti­vale double à 20 000 km du­rant l’hi­ver », lance M. Ga­gnon.

« En hi­ver, le lien in­ter­ré­gion est plus fa­cile. Tout le cô­té sud du fleuve offre des op­por­tu­ni­tés aux ama­teurs qui peuvent cir­cu­ler de la Mon­té­ré­gie jus­qu’en Chau­dière-ap­pa­laches. Au­tour de la Ca­pi­tale na­tio­nale, nous avons aus­si de beaux sen­tiers très uti­li­sés par nos membres », ajoute Dan­ny Ga­gnon.

Le di­rec­teur gé­né­ral sou­ligne tous les ef­forts qui ont été consen­tis par son or­ga­ni­sa­tion pour ar­ri­ver à créer la fa­meuse route Quad.

« Cette route tra­verse six ré­gions sur la rive sud du fleuve. Elle a fait en sorte que les ama­teurs ont adop­té les longues ran­don­nées en hi­ver. Ils y re­trouvent les ser­vices né­ces­saires, qu’ils peuvent dé­cou­vrir avec notre ap­pli­ca­tion Iquad : lo­ge­ment, res­tau­ra­tion, sta­tion­ne­ment. Sa mise en ser­vice a eu un im­pact très po­si­tif sur la pra­tique de l’ac­ti­vi­té. »

VÉ­HI­CULES PLUS COM­PÉ­TENTS

L’amé­lio­ra­tion des vé­hi­cules a aus­si eu un ef­fet im­por­tant.

« Nous sommes loin des pre­mières ver­sions de ces vé­hi­cules. Le côte-à-côte a été un chan­ge­ment ma­jeur. Le ni­veau so­nore est aus­si beau­coup moins éle­vé qu’au­pa­ra­vant. Les avan­cées tech­no­lo­giques comme la nou­velle trans­mis­sion de Hon­da ont aus­si un im­pact », es­time M. Ga­gnon.

L’ar­ri­vée des che­nilles a aus­si eu des ef­fets. « Les che­nilles de sen­tier ont un rou­le­ment beau­coup plus doux et plu­sieurs clubs les per­mettent main­te­nant. Il suf­fit de consul­ter notre site, fqcq.qc.ca, pour les connaître », fait re­mar­quer Dan­ny Ga­gnon.

Cet ar­ti­san de la pre­mière heure dans le do­maine en­cou­rage les ama­teurs à pro­fi­ter de l’hi­ver. « Ha­billez-vous chau­de­ment et al­lez vi­si­ter les nom­breux at­traits en ré­gion. Notre ré­seau a beau­coup à of­frir. »

PHOTO COURTOISIE FQCQ

Le quad est de plus en plus pra­ti­qué en hi­ver. Le ré­seau de sen­tiers est deux fois plus dé­ve­lop­pé du­rant la sai­son froide.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.