Le Journal de Quebec

Sa Majesté le vrai sapin de Noël

-

Quoi de mieux qu’un authentiqu­e sapin qui embaume l’air pour nous replonger dans notre enfance et pour nous mettre dans l’ambiance ? L’an dernier, le Québec a vendu environ 1 700 000 arbres de Noël (à l’extérieur du Canada) et une moyenne de 800 000 arbres au Québec et dans les autres provinces. L’industrie crée de nombreux emplois dans les régions rurales. C’est que ce beau sapin, roi des forêts, est véritablem­ent un des incontourn­ables du temps des Fêtes.

COMMENT LE PRÉSERVER?

Voici quelques conseils qui vous permettron­t de faire trôner votre sapin naturel le plus longtemps possible. « D’abord, lors de son achat, prenez le temps de serrer une branche entre vos doigts et de tirer vers vous. Si l’arbre est frais, il n’y aura pas plus de cinq à dix aiguilles qui tomberont dans votre main. Ensuite, si vous ne posez pas votre arbre tout de suite, gardez-le à l’abri dans un endroit frais, comme votre garage, ou ailleurs, dans un coin peu venteux », recommande Jimmy Downey, président de l’associatio­n des producteur­s d’arbres de Noël du Québec (APANQ). Lorsque vous serez prêt à le décorer, entrez-le dans votre résidence et prenez le temps de scier l’extrémité la plus large du tronc pour en retirer une tranche d’environ un pouce d’épaisseur. « Ne tardez pas et mettez-le tout de suite sur son support. Choisissez-en un qui peut contenir au moins six litres d’eau. C’est important parce qu’un arbre consommera au moins quatre litres de liquide le premier jour, puis un litre toutes les 24 heures par la suite. Il ne faut absolument pas qu’il s’assèche. Si jamais c’est le cas, vous devrez recouper le tronc puis le remettre sur son support », insiste monsieur Downey.

QUELQUES IDÉES POUR LE RECYCLER

Une fois les festivités terminées, il est important de se départir de son arbre d’une façon écorespons­able. La grande majorité des municipali­tés s’occupe du ramassage pour le transforme­r en paillis, en compost ou en bûches. Renseignez-vous au sujet des programmes de votre région. Autrement, vous pouvez laisser votre sapin sur son support et le placer dans votre cour. « Il offrira ainsi un refuge aux oiseaux et autres petits animaux. Pourquoi ne pas aussi en conserver les aiguilles pour vous fabriquer du pot-pourri ? Ainsi, vous jouirez de son parfum encore un moment », propose l’homme avisé.

 ??  ?? De plus en plus de gens ont envie de sélectionn­er, puis cueillir eux-mêmes leur arbre de Noël.
De plus en plus de gens ont envie de sélectionn­er, puis cueillir eux-mêmes leur arbre de Noël.

Newspapers in French

Newspapers from Canada