L’au­to­cueillette du sa­pin, une belle ac­ti­vi­té !

Le Journal de Quebec - - IDÉES CADEAUX DERNIÈRE MINUTE -

Al­ler cher­cher son sa­pin di­rec­te­ment chez le pro­duc­teur per­met de s’as­su­rer de sa fraî­cheur et de sa longévité. Pour trou­ver un kiosque de vente près de chez vous ou pour connaître un site d’au­to­cueillette, vous pou­vez consul­ter mon­beau­sa­pin­na­tu­rel.com. Si­non, voi­ci quelques en­droits qui re­tiennent l’at­ten­tion.

À la Fo­rêt Mont­mo­ren­cy

Jus­qu’au 21 dé­cembre, la po­pu­la­tion est in­vi­tée à ve­nir cou­per elle-même son sa­pin bau­mier sau­vage à la plus grande fo­rêt d’enseignement et de re­cherche uni­ver­si­taire au monde : la Fo­rêt Mont­mo­ren­cy ! L’ac­ti­vi­té né­ces­site une ran­don­née d’en­vi­ron 4 km al­ler-re­tour. Un traî­neau, des cor­dages et une sciotte sont prê­tés aux par­ti­ci­pants afin qu’ils puissent sé­lec­tion­ner leur arbre par­mi ceux ré­ser­vés à cette fin. No­tez que ce­lui-ci n’a rien à voir avec ceux culti­vés com­mer­cia­le­ment. Ses im­per­fec­tions en font un arbre plus au­then­tique en­core. Il est im­por­tant de ré­ser­ver. Con­sul­tez le site fo­ret­mont­mo­ren­cy.ca pour de plus amples dé­tails ou pour connaître le reste de la pro­gram­ma­tion.

Des lu­tins à St-ba­sile, dans Port­neuf !

Plan­ta­tion Re­né Matte de St-ba­sile pro­pose l’au­to­cueillette en fa­mille, comme dans le bon vieux temps. Si Dame Na­ture est fa­vo­rable, les vi­si­teurs sont con­duits dans un cha­riot ti­ré par un trac­teur jus­qu’au coeur du site où il est pos­sible de choi­sir votre arbre, que les em­ployés de l’en­droit, dé­gui­sés en lu­tins, abattent spé­cia­le­ment pour vous. En­suite, tous se­ront heu­reux de voir exé­cu­ter les ma­noeuvres du­rant les­quelles l’arbre est dé­pour­vu de ses ai­guilles mortes à l’aide d’une ma­chine ro­ta­tive, puis em­bal­lé afin d’en fa­ci­li­ter le trans­port. Un abri est éga­le­ment pré­vu pour les vi­si­teurs qui sou­haitent se ré­chauf­fer sur le bord d’un feu ou boire un breu­vage

chaud ré­con­for­tant. (plan­ta­tion­matte.com)

De mi­nus­cules che­vaux ado­rables

À St-isi­dore, en Beauce, vous pou­vez ame­ner avec vous toute votre pe­tite fa­mille, y com­pris votre ani­mal de compagnie. Les en­fants se­ront par­ti­cu­liè­re­ment heu­reux de dé­cou­vrir sur le site des che­vaux mi­nia­tures. Des scies à main sont dis­po­nibles sur place si vous dé­si­rez cou­per vous-même votre sa­pin. Ha­billez-vous chau­de­ment et, pour rap­por­ter votre pré­cieux épi­neux à votre do­mi­cile, n’ou­bliez pas le ma­té­riel né­ces­saire: cour­roies, toile, re­morque, etc. Voir l’ho­raire de la sai­son et les heures d’ou­ver­ture sur cou­pez­vo­tre­sa­pin.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.