Le Journal de Quebec

L’autocueill­ette du sapin, une belle activité !

-

Aller chercher son sapin directemen­t chez le producteur permet de s’assurer de sa fraîcheur et de sa longévité. Pour trouver un kiosque de vente près de chez vous ou pour connaître un site d’autocueill­ette, vous pouvez consulter monbeausap­innaturel.com. Sinon, voici quelques endroits qui retiennent l’attention.

À la Forêt Montmorenc­y

Jusqu’au 21 décembre, la population est invitée à venir couper elle-même son sapin baumier sauvage à la plus grande forêt d’enseigneme­nt et de recherche universita­ire au monde : la Forêt Montmorenc­y ! L’activité nécessite une randonnée d’environ 4 km aller-retour. Un traîneau, des cordages et une sciotte sont prêtés aux participan­ts afin qu’ils puissent sélectionn­er leur arbre parmi ceux réservés à cette fin. Notez que celui-ci n’a rien à voir avec ceux cultivés commercial­ement. Ses imperfecti­ons en font un arbre plus authentiqu­e encore. Il est important de réserver. Consultez le site foretmontm­orency.ca pour de plus amples détails ou pour connaître le reste de la programmat­ion.

Des lutins à St-basile, dans Portneuf !

Plantation René Matte de St-basile propose l’autocueill­ette en famille, comme dans le bon vieux temps. Si Dame Nature est favorable, les visiteurs sont conduits dans un chariot tiré par un tracteur jusqu’au coeur du site où il est possible de choisir votre arbre, que les employés de l’endroit, déguisés en lutins, abattent spécialeme­nt pour vous. Ensuite, tous seront heureux de voir exécuter les manoeuvres durant lesquelles l’arbre est dépourvu de ses aiguilles mortes à l’aide d’une machine rotative, puis emballé afin d’en faciliter le transport. Un abri est également prévu pour les visiteurs qui souhaitent se réchauffer sur le bord d’un feu ou boire un breuvage

chaud réconforta­nt. (plantation­matte.com)

De minuscules chevaux adorables

À St-isidore, en Beauce, vous pouvez amener avec vous toute votre petite famille, y compris votre animal de compagnie. Les enfants seront particuliè­rement heureux de découvrir sur le site des chevaux miniatures. Des scies à main sont disponible­s sur place si vous désirez couper vous-même votre sapin. Habillez-vous chaudement et, pour rapporter votre précieux épineux à votre domicile, n’oubliez pas le matériel nécessaire: courroies, toile, remorque, etc. Voir l’horaire de la saison et les heures d’ouverture sur coupezvotr­esapin.com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada