Le Journal de Quebec

Des sentiers à visiter cet hiver

Se remplir les poumons d’air frais en hiver est une cure autant pour la santé physique que psychologi­que. Afin de vous inciter à vous aérer le corps et l’esprit, Lejournal vous a concocté une liste d’endroits où aller marcher dans les prochains mois.

-

La marche, c’est la base d’un mode de vie actif et c’est un exercice facile à accomplir, rappelle Guy Thibault, directeur des sciences du sport à l’institut national du sport du Québec (INSQ).

« C’est recommandé pour tout le monde, c’est facile et il n’y a pas de raison de réduire le volume de marche lorsqu’il fait froid, hormis pour les personnes âgées ou celles qui risquent de perdre l’équilibre », explique M. Thibault.

Selon le spécialist­e, le secret pour savourer les marches au froid est de s’habiller ni trop chaud ni trop froid et de prévenir en étant bien équipé.

« Notre organisme va toujours protéger les organes centraux et importants, et pour le faire, il va garder le sang chaud et le distribuer vers ces organes, mais va en revanche sacrifier les extrémités », explique M. Thibault.

Il conseille alors de s’habiller en multicouch­e, donc être en mesure d’enlever ou d’ajouter des épaisseurs au besoin.

SENTIMENT DE BIEN-ÊTRE

Si la marche à l’air frais peut vous faire sentir comme un héros qui a bravé le froid, le retour à l’intérieur vous donnera un sentiment de bien-être agréable, entraîné par le phénomène d’hyperhémie active.

Ce phénomène fait suite à celui de la vasoconstr­iction des extrémités du corps qui ont été exposées au froid. Il s’agit d’un apport sanguin plus important à l’endroit où il en a eu moins lorsque le corps était au froid.

SANTÉ MENTALE ET PHYSIQUE

Mario Lacoursièr­e, responsabl­e du club de marche Vert l’aventure Plein Air, organise des randonnées hebdomadai­res depuis 25 ans.

La marche est, sans contredit, un exercice qui « vide l’esprit complèteme­nt et qui est bon pour la santé mentale et physique ».

« L’hiver, on a besoin de plus d’équipement, mais on a toujours de 15 à 20 participan­ts chaque randonnée », estime-t-il.

Lui et ses participan­ts visitent de nombreux sentiers aux quatre coins de la ville et même de la province, et tous ont le sentiment d’être ressourcés et d’avoir découvert des endroits insoupçonn­és à la fin de la journée.

« Tôt ou tard, tout le monde a besoin d’aller marcher en forêt », fait-il valoir.

 ??  ??
 ??  ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ET D’ARCHIVES
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ET D’ARCHIVES
 ??  ??
 ??  ?? Catherine BOUCHARD catherine.bouchard@ quebecorme­dia.com
Catherine BOUCHARD catherine.bouchard@ quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada