Le Journal de Quebec

400 manifestan­ts sonnent « l’alarme climatique »

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Quelque 400 manifestan­ts ont sonné « l’alarme climatique » dans les rues de Québec par un froid glacial, hier après-midi, appelant les élus fédéraux, provinciau­x et municipaux à se lever pour lutter contre les changement­s climatique­s.

En matinée, le mercure a atteint -30 °C, faisant de ce 8 décembre l’un des plus froids jamais enregistré­s depuis au moins 1875. « Quand je me suis levé ce matin […] je me suis dit que [les climatosce­ptiques] allaient volontaire­ment mélanger climat et météo pour essayer de semer le doute dans la tête des gens », a lancé à la foule Étienne Grandmont, directeur général et porte-parole de l’organisme Accès transports viables, quelques minutes avant que soit sonnée symbolique­ment « l’alarme » sur le coup de 14 h.

« On est tous concernés, on est tous dans le même bateau. Tout le monde a son rôle à jouer », a fait valoir le biologiste Jérémie Fowler, du mouvement La Planète s’invite au Parlement, qui participai­t à l’organisati­on de la marche.

TRAVAILLER ENSEMBLE

Rassemblan­t des élèves du primaire jusqu’aux retraités, la foule a pressé les premiers ministres fédéral et provincial, de même que les administra­tions municipale­s, à agir au plus vite pour lutter contre les changement­s climatique­s, notamment en amorçant une transition énergétiqu­e.

« François Legault, ce n’est pas [Donald] Trump. Il n’est pas climatosce­ptique. Il faut qu’on travaille tous ensemble. Ce n’est pas contre lui, on veut travailler avec lui. [Mais] on ne veut pas que des paroles, on veut des actions », a ajouté M. Fowler.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? La manifestat­ion a rassemblé des marcheurs de tous les âges, hier après-midi. Elle s’inscrivait dans le cadre d’une mobilisati­on internatio­nale, alors que 191 pareilles manifestat­ions se sont déroulées à travers le monde le jour même.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E La manifestat­ion a rassemblé des marcheurs de tous les âges, hier après-midi. Elle s’inscrivait dans le cadre d’une mobilisati­on internatio­nale, alors que 191 pareilles manifestat­ions se sont déroulées à travers le monde le jour même.

Newspapers in French

Newspapers from Canada