Le Journal de Quebec

Les électeurs de Lebourgneu­f aux urnes

Le vote pour l’élection partielle a lieu aujourd’hui

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Après six semaines de campagne et des millions de dollars en promesses, le résultat de l’élection partielle dans le district de Neufchâtel–lebourgneu­f, qui a lieu aujourd’hui, demeure imprévisib­le selon les principaux candidats au poste de conseiller municipal.

« Ça va être très, très chaud, c’est une certitude », pense le candidat de Québec 21, Patrick Paquet.

« Notre pointage nous dit qu’on a de grandes chances de l’emporter, mais on ne criera pas victoire avant [ce soir] quand le résultat va sortir », lance la recrue du chef Jean-françois Gosselin en précisant que « chaque vote est important ».

Celui qui a déjà été élu huit ans à l’hôtel de ville, dont trois ans avec Équipe Labeaume, assure qu’il saura faire avancer ses dossiers, même en se retrouvant cette fois dans l’opposition. « Je vais mettre la pression sur le maire », dit-il.

« SORTEZ VOTER »

« Oui, je suis dans l’équipe du pouvoir. C’est sûr que ma voix va être entendue plus facilement », croit plutôt son opposante Dominique Turgeon.

« Sortez voter », demande également celle que Régis Labeaume a chargée de protéger le siège laissé vacant par Jonatan Julien dans le district.

Seulement 6,1 % des électeurs ont voté par anticipati­on il y a une semaine.

La commerçant­e et mère de trois enfants assure que « sur le terrain, la réceptivit­é est extraordin­aire [pour ses idées] ». S’attend-elle à une lutte serrée ? « Je ne pourrais pas vous le dire », répond-elle.

DES MILLIONS

L’élection partielle du district s’est démarquée par des annonces d’envergure et par la présence soutenue des chefs de partis pour épauler leur candidat.

Au chapitre de la mobilité, Équipe Labeaume pense pouvoir convaincre le gouverneme­nt provincial d’investir 50 millions $ dans un pont à étagement à l’intersecti­on de l’autoroute Robert-bourassa et du boulevard Lebourgneu­f.

Cette réalisatio­n serait « un pas de géant pour le désengorge­ment » de ce secteur, croit Mme Turgeon.

Par ailleurs, les deux partis ont leur propre projet pour moderniser le centre communauta­ire Charles-auguste-savard, un investisse­ment de plusieurs millions de dollars dans les deux cas.

La qualité de vie des citoyens aura également occupé les candidats. Québec 21 rêve par exemple au projet de l’observatoi­re des Rivières, une tour en bois de huit étages.

UNE AUTRE VOIX

Le candidat de l’alliance citoyenne de Québec, Daniel Brisson, espère pour sa part créer une surprise ce soir. « Les gens cherchent une autre voix, une autre alternativ­e », affirme-t-il.

Son parti prône la fin du projet de tramway, une réduction des taxes commercial­es et s’oppose à l’implantati­on de vignettes de stationnem­ent dans certains secteurs du district.

Newspapers in French

Newspapers from Canada