Le Journal de Quebec

Record de froid battu à Québec

-

La ville de Québec a fracassé, hier matin, un record de températur­e alors qu’il ne faisait que -31 °C, à l’aube.

Il n’avait jamais fait aussi froid un 8 décembre, du moins depuis 1875, le plus loin qu’il est possible de remonter dans les données climatique­s.

Le précédent record de températur­e, pour un 8 décembre, datait de l’an 2000. Il avait fait -26,9 °C, à Québec, ce jour-là.

« Il est passé un bon front froid jeudi dernier et depuis ce temps, on est vraiment sous une masse d’air arctique qui vient du nord-ouest du Canada », explique Antoine Petit, météorolog­ue à Environnem­ent Canada.

Manque de chance pour les gens de Québec : le ciel était dégagé, hier matin, « ce qui a permis à la radiation thermique de s’envoler, de quitter les bas niveaux de l’atmosphère », affirme le météorolog­ue.

En d’autres termes, cela a exacerbé le temps polaire. Ainsi, on ne rapporte aucun record de températur­e au Saguenay ou en Beauce, par exemple, où la couverture nuageuse était plus importante.

Cette vague de froid devrait se poursuivre durant les prochains jours, poursuit Antoine Petit. « Il n’y a aucun répit avant la fin de semaine prochaine. On va rester avec des maximums qui ne dépasseron­t pratiqueme­nt pas le -10 le jour et des minimums autour de -20 la nuit », indique-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada