Le Journal de Quebec

Comédie d’erreurs, prise 2

-

Il a toujours été clair que le voyage du premier ministre en Inde avait tourné au vinaigre en raison d’une série d’erreurs et de maladresse­s.

Des multiples costumes traditionn­els portés par la famille Trudeau au manque de substance de la visite, rien n’allait dans ce séjour qui continue de hanter Justin Trudeau à ce jour. Et surtout pas la présence d’un extrémiste sikh condamné pour tentative de meurtre dans les années 1980, Jaspal Atwal, à une réception officielle du Canada.

Mais le rapport d’un comité spécial déposé cette semaine aux Com- munes en rajoute une couche en blâmant la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) pour avoir fermé les yeux face au risque causé par Atwal.

Si la GRC a mis tant de temps à faire ses vérificati­ons sur Atwal, c’est entre autres en raison d’une demande laissée dans la boîte vocale d’un agent en congé et d’un autre agent qui a décidé d’attendre avant de valider des informatio­ns, son quart de travail étant terminé. Au final, la police fédérale n’a pas cru bon d’informer les gardes du corps du premier ministre de la présence d’atwal, qu’elle ne jugeait pas être une menace malgré ses antécédent­s violents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada