Le Journal de Quebec

15 000 travailleu­rs en furie

- Texte et recherche : Martin Lavoie et Stéphane Doré

Le 6 décembre 1993, la colline parlementa­ire était envahie par 15 000 travailleu­rs de la constructi­on en colère contre le projet de loi 142.

Ce projet prévoyait notamment d’exclure le secteur résidentie­l du décret de la constructi­on, ce qui aurait ouvert la porte à l’emploi de travailleu­rs non syndiqués.

Les membres de quatre centrales syndicales, la CSD, la CSN, la FTQ et le Conseil des métiers de la constructi­on se sont donc donné rendez-vous devant l’édifice du parlement.

Des travailleu­rs des autres secteurs de la constructi­on ont aussi participé à la manifestat­ion craignant, un jour, de vivre la même situation. Le nom du ministre du Travail, Normand Cherry, est revenu constammen­t dans les slogans scandés par les travailleu­rs et les discours enflammés des dirigeants des centrales, le plus véhément étant Gérald Larose, de la CSN.

DANS L’ORDRE

Les dirigeants ont multiplié, avec succès, les appels au calme pour éviter les débordemen­ts.

La manifestat­ion a culminé lorsque les participan­ts ont mis le feu à la maison qu’ils avaient construite « au noir » devant le parlement durant leurs protestati­ons. La journée même, la Cour supérieure ordonnait aux travailleu­rs de cesser leur grève considérée illégale puisque le décret sur la constructi­on se terminait le 14 décembre.

 ??  ?? Ci-dessus, les travailleu­rs avaient mis le feu à une constructi­on installée devant l’assemblée nationale. Ci-contre, Gérald Larose, président de la CSN à cette époque, avait livré un discours enflammé. PHOTOS D’ARCHIVES, LE JOURNAL
Ci-dessus, les travailleu­rs avaient mis le feu à une constructi­on installée devant l’assemblée nationale. Ci-contre, Gérald Larose, président de la CSN à cette époque, avait livré un discours enflammé. PHOTOS D’ARCHIVES, LE JOURNAL
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada