Le Journal de Quebec

Six personnes mortes dans une discothèqu­e en Italie

-

CORINALDO | (AFP) Six personnes sont mortes écrasées et des dizaines d’autres ont été blessées dans la nuit de vendredi à hier dans un mouvement de panique survenu lors d’un concert de rap dans une discothèqu­e à Corinaldo, en Italie.

Selon les premiers éléments de l’enquête, la panique a été provoquée par l’usage d’un aérosol irritant comme du gaz poivré, dans des circonstan­ces non élucidées, dans une salle probableme­nt beaucoup trop remplie.

« Les jeunes ont fui en se marchant les uns sur les autres. Malheureus­ement, six sont décédés et il y a des dizaines de blessés », ont annoncé les pompiers dans la nuit. Dans l’après-midi, huit personnes âgées de 14 à 23 ans restaient dans un état critique.

Les médias ont diffusé l’identité des victimes: Asia et Emma, 14 ans, Mattia et Benedetta, 15 ans, Daniele, 16 ans, et Eleonora, 39 ans, une mère de quatre enfants venue accompagne­r sa fille au concert.

Le drame s’est déroulé vers 1 h du matin, peu avant le début d’un concert du rappeur Sfera Ebbasta.

« Je suis profondéme­nt attristé par ce qui s’est passé », a réagi l’artiste sur Instagram, en annonçant l’annulation de ses prochains concerts.

« Nous étions en train de danser en attendant que le concert commence, quand nous avons senti une odeur âcre. Nous avons couru vers une des sorties de secours, mais nous l’avons trouvée bloquée », a raconté à des médias un blessé de 16 ans.

MORTS ÉCRASÉS

Paradoxale­ment, les jeunes restés dans la salle sont indemnes. Le drame s’est déroulé à l’une des sorties, qui donne sur une rampe menant au stationnem­ent. Sous la pression de la foule, les balustrade­s ont cédé, précipitan­t des dizaines de personnes un mètre en contrebas. Ceux qui se sont retrouvés en dessous sont morts écrasés.

« J’avais des personnes au-dessus et en dessous de moi », a raconté une femme de 19 ans blessée à un pied.

Newspapers in French

Newspapers from Canada