Le Journal de Quebec

Consécrati­on pour François Bellefeuil­le

Gala Les Olivier

- Raphaël Gendron-martin l RGMARTINJD­M

François Bellefeuil­le a appelé son deuxième spectacle solo, Le plus fort au monde. Hier, avec ses trois Olivier, dont ceux du Spectacle et de l’olivier de l’année, le comique à lunettes a eu la confirmati­on qu’à défaut d’être le plus fort au monde, il est à tout le moins le plus drôle au Québec.

On savait que la compétitio­n serait très relevée pour cette 20e édition du Gala Les Olivier. Laurent Paquin, Katherine Levac et Louis-josé Houde ont tous sorti d’excellents spectacles qui auraient très bien pu leur valoir de nombreuses statuettes dans une année plus faible.

CONCOURS DE POPULARITÉ

Mais, hier, ils ont eu à faire face au « drôlissime » spectacle de Bellefeuil­le, qui partait comme grand favori de la soirée avec cinq nomination­s. Sans surprise, Le plus fort au monde a reçu les Olivier de Spectacle d’humour et Metteur en scène de l’année (remis à Bellefeuil­le et à Marie-christine Lachance).

« Je fais juste ça, des shows, dans la vie. Je ne fais pas de séries ni de film. Pis je vais à Deux filles le matin. D’ailleurs, qu’est-ce qu’elle fait de ses journées, ma gérante, à part regarder Deux filles le matin ? », a dit Bellefeuil­le au micro, après son prix pour le Spectacle de l’année.

TROIS FOIS

Et, en toute fin de soirée, François Bellefeuil­le a reçu pour la toute première fois de sa carrière la consécrati­on ultime pour un humoriste québécois : l’olivier de l’année.

« Je vais être franc avec vous autres. J’ai passé deux semaines vraiment “rough”. Les Olivier organisent un concours de popularité pendant la période la plus déprimante de l’année. […] Mon psoriasis a quadruplé. Je viens de gagner trois Olivier. Ma blonde ne voudra même pas coucher avec moi. »

Grand habitué des récompense­s, Louis-josé Houde est tout de même reparti avec deux trophées : Auteur de l’année (avec François Avard) et Spectacle d’humour/meilleur vendeur de l’année. Dans cette catégorie, il a devancé au fil d’arrivée les grosses pointures : Bellefeuil­le, Martin Matte, Mariana Mazza et Katherine Levac.

« Je veux remercier ma blonde, qui fait de moi un homme, maintenant, a dit Louis-josé. Le prix du meilleur vendeur, c’est aussi le prix de celui qui est le moins à la maison. Magalie, merci de composer avec mes absences, mais aussi avec mes présences. Des fois, je suis à la maison trois ou quatre jours, et elle doit se demander de quoi je parle. “C’est qui, ça, Steve Penney ?” »

Dans la catégorie des belles surprises, Maude Landry a reçu deux Olivier hier soir, dont celui pour la Découverte de l’année. La jeune humoriste a battu Sam Breton, Yannick De Martino, Les Grandes Crues et Philippe-audrey Larrue-st-jacques.

Dans ses remercieme­nts, Maude Landry a parlé du restaurant chinois en dessous de chez elle, qui lui offre les deux sachets de sauce soya avant même qu’elle les demande, car elle y va souvent. « C’est le fun d’être reconnue », a-t-elle lancé, sous les rires de la foule.

UN PREMIER EN CARRIÈRE

Humoriste qui fait de plus en plus parler de lui, Simon Gouache a quant à lui remporté son premier Olivier en carrière pour le Numéro d’humour avec l’hilarant sketch Le Crossfit.

« Le nom du trophée dit “Numéro de l’année”, mais, pour moi, c’est le numéro d’une vie, a dit Gouache. Ce numéro-là a changé ma vie. […] On est dans l’âge d’or de l’humour, y’a jamais eu autant de talent. C’est ça qui m’a forcé à écrire le meilleur numéro possible. »

« Je fais juste ça, desshows,dans la vie. Je ne fais pas de séries ni de film. Pis je vais à Deux filles le matin. » – François Bellefeuil­le

 ??  ??
 ??  ?? François Bellefeuil­le est reparti avec trois Olivier. MAUDE LANDRY
François Bellefeuil­le est reparti avec trois Olivier. MAUDE LANDRY
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada