Le Journal de Quebec

Coup dur pour Labeaume

Québec 21 remporte l’élection partielle Un temmps révolu

- KARINEGAGN­ON

Ancienneme­nt aux côtés du maire, Patrick Paquet devient le 3e élu du parti de Jean-françois Gosselin, avec Stevens Melançon

À la suite d’une course extrêmemen­t serrée, Patrick Paquet, de Québec 21, est devenu hier soir le nouveau conseiller municipal de Neufchâtel-lebourgneu­f en battant Dominique Turgeon, d’équipe Labeaume, par 125 voix.

Avec 49,26 % des voix, M. Paquet rejoindra ainsi ses deux autres collègues de Québec 21, Jean-françois Gosselin et Stevens Mélançon, à l’hôtel de ville de Québec.

L’heure était aux réjouissan­ces à l’hôtel Time, où les militants de Québec 21 ont poussé un cri de satisfacti­on lorsque la victoire de M. Paquet a été confirmée. M. Paquet, qui a déjà été conseiller municipal pour Équipe Labeaume, s’est montré très ému lors de ses remercieme­nts, avant d’adopter un aplomb triomphal pour avoir « battu la machine ».

« On n’est pas allé chercher n’importe quel district. On est allé chercher Neufchâtel-lebourgneu­f ! Un château fort ! » a-t-il lancé, convaincu que ses engagement­s quant aux services de proximité ont fait pencher la balance en sa faveur.

Gonflé à bloc, Jean-françois Gosselin a assuré que l’arrivée d’un nouvel élu dans son équipe « va changer la dynamique » à l’hôtel de ville. « Les citoyens de Neufchâtel-lebourgneu­f ont envoyé un message très clair à Régis Labeaume, c’est ce qu’ils veulent aussi », a mentionné le chef de l’opposition, « déjà au travail pour l’élection de 2021 ».

LE MAIRE DÉÇU

Hier soir, au fur et à mesure que les résultats étaient publiés sur le fil Twitter de la municipali­té, l’ambiance devenait de plus en plus lourde au rassemblem­ent d’équipe Labeaume. Le visage crispé, Régis Labeaume a dit assumer la défaite. « Le chef est toujours responsabl­e de tout. Comme je suis responsabl­e des victoires depuis onze ans, je suis responsabl­e de la défaite. J’assume personnell­ement cette défaite-là », a-t-il convenu, quelques minutes après l’officialis­ation des résultats.

Selon le maire de Québec, « les partielles, c’est généraleme­nt des votes de protestati­on. Il faut assumer qu’on a perdu. Il faut vivre en conséquenc­e. On est déçus évidemment. »

Chose certaine, M. Labeaume a indiqué qu’il ne se battra pas auprès du ministère des Transports pour obtenir les 50 millions $ nécessaire­s à la constructi­on d’un pont à étagement (ou tunnel) à l’intersecti­on de l’autoroute Robert-bourassa et du boulevard Lebourgneu­f. « Si les gens avaient voulu du pont à étagement, ils nous auraient appuyés. Ils ne le veulent pas. Moi, je n’irai pas me battre pour ça. Ce n’est pas de la vengeance. C’est juste un constat », a-t-il fait remarquer.

« GRANDIE »

Également déçue, la candidate Dominique Turgeon, qui a obtenu 46,54 % des voix, a tout de même affirmé qu’elle « ressort grandie » de sa première expérience politique.

Le taux de participat­ion à cette partielle a été de 23 %, bien loin des 53,35 % enregistré­s lors du scrutin général de novembre 2017. Outre les deux principaux candidats en lice, Daniel Brisson, de l’alliance citoyenne de Québec, a obtenu 4,2 % des votes. Ce scrutin partiel a été rendu nécessaire par la démission de Jonatan Julien, ex-bras droit de Régis Labeaume.

 ??  ??
 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Le candidat Patrick Paquet a fêté sa victoire flanqué du chef de Québec 21, Jean-françois Gosselin, et du conseiller municipal Stevens Melançon, qui composeron­t désormais un trio dans l’opposition à l’hôtel de ville de Québec.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Le candidat Patrick Paquet a fêté sa victoire flanqué du chef de Québec 21, Jean-françois Gosselin, et du conseiller municipal Stevens Melançon, qui composeron­t désormais un trio dans l’opposition à l’hôtel de ville de Québec.
 ??  ?? DOMINIQUE TURGEON Candidate défaite
DOMINIQUE TURGEON Candidate défaite

Newspapers in French

Newspapers from Canada