Le Journal de Quebec

La neige paralyse les routes

Deux automobili­stes, dont un policier, gravement blessés au Saguenay

- ISABELLE TREMBLAY

Un jeune policier a été blessé grièvement dans un violent faceà-face, hier matin, dans la réserve faunique Ashuapmush­uan, au Saguenay–lac-saint-jean.

L’agent ne répondait pas à un appel d’urgence et il était seul à bord de son autopatrou­ille, selon nos informatio­ns. L’accident s’est produit alors qu’il circulait sur la route 167, près de Chibougama­u.

La collision entre les deux voitures a été foudroyant­e, selon ce que rapportent des témoins de la scène. « Il ne restait plus rien de l’auto de police. Le toit était arraché. Il y avait des débris partout sur la chaussée », raconte l’automobili­ste Geneviève Morency, qui est arrivée sur place au moment où les secours s’affairaien­t à prendre soin des victimes.

Outre le patrouille­ur, un homme dans la trentaine est dans un état critique, mais on ne craint pas pour leur vie. Un enfant de deux ans a aussi été traité pour des blessures mineures. Des pinces de désincarcé­ration ont été nécessaire­s pour extirper l’agent de son véhicule.

Au moment de mettre sous presse, la Sûreté du Québec n’était toujours pas en mesure de s’avancer sur un élément déterminan­t dans cet accident. « Beaucoup de neige et de poudrerie » compliquai­ent grandement la circulatio­n, précise toutefois Geneviève Morency.

CARAMBOLAG­E À QUÉBEC

Quelques heures plus tard, l’autoroute Charest a dû être fermée en direction est à la hauteur de l’avenue Blaise-pascal, à Québec, hier, en raison de multiples collisions.

Le carambolag­e a impliqué « plusieurs véhicules », selon la SQ, qui ne pouvait préciser le nombre exact de voitures impliquées.

Les premières collisions se sont produites vers 13 h 30, forçant, dans les minutes suivantes, la fermeture complète de l’autoroute en direction est. Il a fallu deux heures pour remorquer l’ensemble des véhicules, mais aucun transport ambulancie­r n’a été nécessaire.

Les conditions routières se sont détériorée­s en mi-journée, tenant occupés les policiers à Québec comme à Lévis, qui ont dû intervenir sur de nombreuses sorties de route et collisions. Les précipitat­ions ont également alourdi la circulatio­n à plusieurs endroits.

—Avec la collaborat­ion de dominique Le lièvre etd’ arnaud ko e ni g-souti ère

 ?? PHOTOS COURTOISIE ET AGENCE QMI, GUY MARTEL ?? 1 1. L’autopatrou­ille a notamment eu le toit arraché lors de la collision, hier, sur la route 167.
PHOTOS COURTOISIE ET AGENCE QMI, GUY MARTEL 1 1. L’autopatrou­ille a notamment eu le toit arraché lors de la collision, hier, sur la route 167.
 ??  ?? 2. Cette dernière a été foudroyant­e.
2. Cette dernière a été foudroyant­e.
 ??  ?? 3. La région de Québec a aussi été le théâtre d’un carambolag­e sur l’autoroute Charest, à la hauteur de l’avenue Blaisepasc­al, hier.
3. La région de Québec a aussi été le théâtre d’un carambolag­e sur l’autoroute Charest, à la hauteur de l’avenue Blaisepasc­al, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada