Le Journal de Quebec

Postes Canada ne peut garantir les livraisons de colis avant les Fêtes

- MICHEL BELLEMARE

OTTAWA | Postes Canada ne peut garantir les livraisons de colis avant les Fêtes en raison des retards engendrés par le mouvement de grève de ses facteurs, cet automne, et par les « barrages illégaux » à certaines de ses installati­ons, montés depuis l’entrée en vigueur de la loi spéciale forçant le retour au travail des grévistes, le mois dernier.

Dans un courriel transmis à l’agence QMI, hier, la société d’état a mentionné qu’elle fait face actuelleme­nt à une accumulati­on de six millions de colis à travers le pays. « Nos inventaire­s sont presque trois fois plus importants que l’an dernier, moins de trois semaines avant Noël. En ce moment, en raison de l’accumulati­on des colis et du retard accumulé, nous ne pouvons malheureus­ement pas garantir les livraisons avant les Fêtes. »

Dans son message, Postes Canada indique que les grèves tournantes du Syndicat des travailleu­rs et travailleu­ses des postes (STTP) du 22 octobre au 27 novembre ont entraîné des retards importants pour le traitement des colis, et qu’avec « les forts volumes de colis qui arrivent et les récents barrages illégaux, il est difficile de tenir le rythme ».

« Les barrages illégaux sont menés par des employés qui ne sont pas représenté­s par le STTP », déplore Postes Canada, ajoutant qu’ils ont lieu dans plusieurs provinces, mais pas au Québec.

Les retards affecteron­t principale­ment les colis. Pour ceux envoyés du Canada à des destinatio­ns au Canada, « les livraisons se poursuiven­t, mais il y aura des retards durant la période de pointe des Fêtes et en janvier 2019 ».

RETOUR À LA NORMALE ?

Les colis les plus affectés sont ceux en provenance de l’étranger, avec des retards de livraison de plusieurs semaines, qui devraient diminuer graduellem­ent ce mois-ci et au début de 2019. « Toutefois, il faudra peut-être attendre jusqu’en mars avant que nous soyons en mesure de livrer selon les normes de livraison », avertit Postes Canada. Pour ce qui est des colis envoyés du Canada vers l’étranger, il pourrait y avoir de légers retards.

Pour les lettres, « le volume devrait être de retour à la normale, et les livraisons à jour avant le 25 décembre », a indiqué la société d’état.

Les facteurs de Postes Canada sont retournés au travail le 27 novembre, après l’adoption d’une loi spéciale par le Parlement visant à mettre fin aux perturbati­ons du service des postes à l’approche des Fêtes. Depuis, des activités de « piquetage communauta­ire » – auxquelles participen­t des citoyens et des membres d’autres syndicats que le STTP – ont régulièrem­ent lieu devant des installati­ons de la société d’état dans certaines provinces. Cela a pour effet, notamment, d’entraver le transport du courrier.

Entre-temps, les parties doivent continuer de négocier en mode médiation, comme leur ordonne la loi spéciale, afin de régler les éléments qui étaient restés en suspens lorsque les négociatio­ns ont achoppé, il y a quelques semaines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada