Le Journal de Quebec

Les chiffres de Labeaume sur le métro contestés

Québec a-t-elle la densité de population requise ?

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La Ville de Québec a une densité suffisante pour accueillir un métro et elle se compare avantageus­ement à Rennes, plaide le collectif « J’y vais en métro », qui conteste les chiffres véhiculés par le maire Labeaume lors de sa mission en France.

Avec ses quelque 215000 habitants (près de 440000 en incluant les 43 communes de la métropole), Rennes est l’une des plus petites villes du monde possédant un métro souterrain.

De passage dans cette ville française, fin novembre, le maire de Québec concluait que Rennes et Québec n’avaient rien de comparable. Il avait défendu bec et ongles le choix d’un tramway pour la capitale, en se basant sur les coûts deux fois plus élevés d’un métro (environ 200 M$/km au lieu de 87 M$/km) et la densité de la population quatre fois plus élevée de Rennes.

GUERRE DE CHIFFRES

Il est vrai que le nombre d’habitants par kilomètre carré est presque quatre fois plus élevé à Rennes (4274/km2) qu’à Qué- bec (1171/km2) en moyenne. Le collectif qui fait la promotion d’un métro à Québec a toutefois raffiné les calculs en s’intéressan­t à la densité dans les quartiers susceptibl­es d’être desservis par le tracé retenu.

« Les 10 quartiers centraux de Québec ont une densité presque identique de 4225 habitants/km2, qui double (8411 habitants/km2) lorsqu’on tient compte des travailleu­rs/étudiants provenant des autres quartiers », peut-on lire sur leur page Facebook. Le collectif s’est basé sur les données de l’enquête origine-destinatio­n de 2011.

La densité des quartiers couverts par le transport structuran­t serait même « presque deux fois supérieure à celle de l’unité urbaine de Rennes », qui compte 331000 habitants et correspond davantage au territoire couvert par le métro.

« ON N’EST PAS SI DIFFÉRENTS »

« C’est un peu décevant que le maire fasse des sorties sans avoir tous les chiffres en mains. On ne peut pas repousser du revers de la main le modèle de Rennes. On n’est pas si différents », résume l’ingénieur Robert Vandewinke­l, porte-parole du collectif. Régis Labeaume n’a pas voulu commenter les données du collectif vendredi.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le collectif « J’y vais en métro » propose une ligne de métro de 16,3 km au coût de 3,3 G$, le même montant que le projet de réseau structuran­t de la Ville de Québec. En ajoutant une deuxième ligne jusqu’à Lévis, des trambus et des métrobus, le projet du collectif dépasse les cinq milliards $.
PHOTO COURTOISIE Le collectif « J’y vais en métro » propose une ligne de métro de 16,3 km au coût de 3,3 G$, le même montant que le projet de réseau structuran­t de la Ville de Québec. En ajoutant une deuxième ligne jusqu’à Lévis, des trambus et des métrobus, le projet du collectif dépasse les cinq milliards $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada