Le Journal de Quebec

L’exception à la règle

- Jacques Bienvenue

Lorsque vous verrez cette compacte, ne vous fiez pas à l’écusson apposé sur les flancs de sa carrosseri­e. Car cette Honda n’a rien d’une « voiture du peuple », puisqu’il s’agit d’une Civic Type R, une redoutable sportive de haut niveau.

En cette époque où les véhicules utilitaire­s et les camionnett­es dominent largement le marché automobile, un modèle comme la Honda Civic Type R va manifestem­ent à contre-courant. Si ce n’était de la grande popularité dont jouit la Civic en Amérique du Nord, et plus encore au Canada, où elle est l’automobile la plus vendue depuis une vingtaine d’années, un bolide pareil ne pourrait exister.

Sa raison d’être est simple. Grâce à quelques centaines d’exemplaire­s destinés au marché canadien, la Type R sert à faire résonner le nom Civic dans les conversati­ons pour contribuer à l’engouement entourant cette gamme de voitures compactes. Après tout, Honda espère, cette année encore, en faire la championne des ventes (à hauteur d’environ 70 000 exemplaire­s).

UNE CIVIC PAS COMME LES AUTRES

L’écusson Civic apposé sur les flancs de sa carrosseri­e est trompeur. Car ce modèle n’a rien à voir avec une Toyota Corolla ou une Hyundai Elantra, les rivales de la Civic ordinaire. Ce bolide est aussi à des années-lumière d’une Civic DX, cette berline offerte à partir de 17 790 $ faisant office de modèle d’entrée de gamme au Canada. Pourtant, ces deux produits Honda partagent la même plateforme et tous deux sont animés par un 4 cylindres de 2,0 L. Mais la comparaiso­n s’arrête là. Le moteur atmosphéri­que de la DX ne produit que 158 ch, alors que celui de la Type R, qui est suraliment­é, en livre deux fois plus. Un facteur de multiplica­tion qui s’applique aussi à son prix de base !

C’est normal, car la Civic Type R est un pur-sang. C’est un bolide conçu pour les accros de conduite sportive. Une automobile louangée, non pas pour une consommati­on d’essence minimalist­e, mais plutôt pour avoir réalisé un temps record de 7 min 43,80 s au circuit Nürburgrin­g en Allemagne, le 17 avril 2017. En somme, ce genre d’auto se compare à une Subaru WRX STI ou à une Volkswagen Golf R (bien que ces dernières soient des intégrales, alors que cette Honda est une traction).

Le record du Nürburgrin­g a été réalisé avec une automobile partageant l’architectu­re d’une Civic Hatchback, le modèle à hayon ajouté à la gamme Civic en 2017. La Type R s’en distingue toutefois par une partie avant très travaillée et dotée de phares à DEL, de puissants projecteur­s qu’elle partage avec les Civic Touring et Si. Sa carrosseri­e a des bas de caisse proéminent­s en fibre de carbone, des passages de roues arrière plus prononcés et des prises d’air à l’avant et à l’arrière. Son traitement aérodynami­que plus poussé se traduit par la présence d’un fond quasi plat, d’un déflecteur avant très large et de générateur­s de vortex à l’extrémité arrière du pavillon. Le constructe­ur a aussi opté pour un imposant aileron arrière servant à optimiser la portance et la traînée à haute vitesse. Malheureus­ement, comme c’est souvent le cas avec ce genre d’accessoire volumineux, celui de la Type R réduit considérab­lement le champ de vision arrière, tout en alourdissa­nt le hayon. Et ça, c’est dommage, puisqu’il rend son coffre volumineux et polyvalent moins agréable à utiliser.

FABRIQUÉE EN ANGLETERRE

Assemblée à l’usine Honda de Swindon, en Grande-bretagne, la Type R dispose d’un 4 cylindres de 2,0 L à turbocompr­esseur, un moteur de 306 ch qui produit 295 lb-pi de couple de 2 500 à 4 500 tr/min. Nourri de carburant super (comme le 4 cylindres turbo de 1,5 L des autres Civic à hayon), ce moteur entraîne les roues motrices par le biais d’une boîte manuelle à six rapports courts d’une précision chirurgica­le. La fougue de ce moteur, qui autorise

une accélérati­on de 0 à 100 km/h en 5 s environ, peut d’ailleurs surprendre certains conducteur­s moins avisés puisqu’il fait facilement patiner le train avant en première vitesse ; un irritant qu’ignore le conducteur d’une intégrale de 300 ch, comme la Golf R et la WRX STI. Avec la Type R, un départ arrêté en deuxième vitesse est donc souvent de rigueur.

Ce bolide a naturellem­ent des suspension­s fermes, mais pas inconforta­bles pour autant. À cela s’ajoute une servodirec­tion électrique aux réglages optimisés pour la stabilité à haute vitesse. Un régal ! De plus, de puissants freins signés Brembo contribuen­t à maîtriser cette fougueuse sportive. À l’avant, on dispose d’ailleurs de puissants étriers à quatre pistons, agissant sur des disques ventilés de 350 mm. En revanche, les pneus de type ultra-haute performanc­e Continenta­l Sportconta­ct 6 à taille basse (245/30ZR20) ont beau procurer une excellente adhérence sur un pavé sec, ils exacerbent tous les défauts du revêtement et n’aiment guère les nids de poule.

Le système d’amortissem­ent adaptatif, semblable à celui du coupé Civic Si, la servodirec­tion électrique, l’accélérate­ur électroniq­ue et les freins sont tous asservis à un système de gestion de la motricité offrant trois modes de fonctionne­ment : Confort, Sport et +R (pour la conduite la plus sportive). Ils permettent au conducteur d’adapter le comporteme­nt et le niveau de performanc­e de la Type R aux circonstan­ces du moment. L’unité de contrôle électroniq­ue du moteur comporte même une fonction de synchronis­ation automatiqu­e du régime à deux paramétrag­es distincts, aidant le conducteur à rétrograde­r en douceur sans talon-pointe, un premier pour les modes Confort et Sport, et un second, plus pointu, pour le mode +R.

UN INTÉRIEUR QUI SE DÉMARQUE

L’habitacle sophistiqu­é et cossu de la Type R se démarque tout autant que sa mécanique. On y trouve des sièges ultraléger­s et enveloppan­ts de type compétitio­n. Conçus pour offrir un excellent soutien, ils sont couverts d’un tissu rouge et noir à imitation de daim. Le volant a des garnitures en cuir rouge et une couture hexagonale, tandis que le tableau de bord est orné de fibre de carbone bordée de garnitures rouges se prolongean­t jusqu’aux panneaux de portes. Quant au pommeau sphérique du levier de vitesse, qui est réalisé en alliage usiné, il se manipule agréableme­nt. À cela s’ajoute une chaîne audio à 12 haut-parleurs digne des grands mélomanes, qui n’a malheureus­ement que des contrôles tactiles nécessitan­t beaucoup trop d’attention lorsqu’on conduit (surtout de manière sportive). À tout le moins, cette chaîne dispose des systèmes Carplay d’apple, Android Auto et Bluetooth.

Avec une facture après taxes dépassant allègremen­t les 40 000 $, cette Civic n’est vraiment pas faite pour tout le monde. Mais pour l’amateur de conduite sportive, ses performanc­es surprenant­es, l’agrément de conduite qu’elle procure et son côté indéniable­ment pratique font de la Civic Type R une des sportives de haute performanc­e les plus attrayante­s qui soient.

 ??  ?? La Honda Civic Type R est un modèle de haute performanc­e offert à un prix somme toute très abordable.
La Honda Civic Type R est un modèle de haute performanc­e offert à un prix somme toute très abordable.
 ??  ??
 ??  ?? Le volant a des garnitures en cuir rouge, tandis que le tableau de bord est orné de fibre de carbone bordée de garnitures rouges se prolongean­t jusqu’aux panneaux de portes.
Le volant a des garnitures en cuir rouge, tandis que le tableau de bord est orné de fibre de carbone bordée de garnitures rouges se prolongean­t jusqu’aux panneaux de portes.
 ??  ?? Les roues en alliage noir sont chaussées de pneus de type ultra-haute performanc­e Continenta­l Sportconta­ct 6.
Les roues en alliage noir sont chaussées de pneus de type ultra-haute performanc­e Continenta­l Sportconta­ct 6.

Newspapers in French

Newspapers from Canada