Le Journal de Quebec

L’éclosion de Brett Leason

L’attaquant des Raiders dans la WHL travaille fort pour forcer la main des recruteurs de la LNH

- Kevin Dubé kevin.dube @quebecorme­dia.com

Soyons honnêtes, personne n’avait prédit que l’attaquant des Raiders de Prince Albert Brett Leason serait le meilleur marqueur au pays en date d’aujourd’hui.

Le hockeyeur de 19 ans compte 64 points en 31 parties cette saison. Il est actuelleme­nt suivi par son adversaire de l’ouest, Trey Fix-wolansky des Oil Kings d’edmonton (62 points), puis par l’attaquant des Icedogs de Niagara Jason Robertson ainsi que celui des Huskies de Rouyn-noranda Peter Abbandonat­o, qui comptent 59 points chacun.

Dans le cas de Leason, il s’agit d’une production au-delà des attentes. L’an dernier, il avait récolté 33 points en 66 matchs passés entre les Americans de Tri-city et les Raiders.

Cette année, il a littéralem­ent pris son envol.

« L’an dernier, après Noël, il avait été très bon pour nous et en séries aussi. On savait qu’il aurait une bonne saison, mais on n’aurait pas pu prédire qu’il serait bon à ce point, a mentionné son entraîneur Marc Habscheid lors d’un entretien téléphoniq­ue avec Le Journal. Il a pris les choses en main pour jouer avec plus de rythme. Il a travaillé sur son jeu cet été ainsi que sur sa condition physique et il est arrivé ici motivé. »

LA LIGUE NATIONALE

Leason a été ignoré au cours des deux derniers repêchages. Avec la saison qu’il connaît, il serait surprenant qu’une équipe du circuit Bettman ne fasse pas appel à ses services en juin prochain.

« Ç’a toujours été un rêve pour moi d’être repêché et je crois que ça m’a motivé à connaître une bonne saison. Je pense que j’ai réussi à attirer l’attention des équipes de la LNH et j’ai déjà parlé à certaines d’entre elles. »

L’entraîneur Habscheid confirme, et il en rajoute.

« C’est un joueur qui apportera beaucoup à une équipe de la LNH. Après tout, les jeunes ne se développen­t pas tous à la même vitesse. Il n’y a pas une grosse différence entre un joueur de 18 ou 19 ans dans le hockey. Pour une raison que je m’explique mal, on met les joueurs de 26, 27 ou 28 ans dans le même panier, mais on semble penser qu’il y a un monde de différence entre les années de 17, 18 ou 19 ans. Brett est en train de prouver à ces gens qu’ils ont tort. »

ET ÉCJ ?

D’ailleurs, le fait qu’il soit le meilleur marqueur au pays ne passe pas sous le silence. Hockey Canada l’a invité au camp final d’équipe Canada junior. Il est le seul joueur qui a été ignoré au repêchage de la LNH à figurer sur la liste d’invités.

« Faire partie de cette équipe, ça voudrait dire beaucoup. C’est un but que je m’étais fixé en début de saison. C’est un rêve de jouer là et ce serait un honneur », a-t-il mentionné.

Même s’il n’est pas un choix de première ronde ou un espoir suivi et hautement considéré depuis plusieurs années, il ne faudrait pas parier contre Leason, assure son entraîneur.

« Je serais très surpris s’il ne fait pas partie de l’équipe. »

 ?? PHOTO COURTOISIE LUCAS CHUDLEIGH/APOLLO MULTIMEDIA ?? Brett Leason semble en bonne position pour représente­r le Canada lors du prochain Championna­t mondial de hockey junior.
PHOTO COURTOISIE LUCAS CHUDLEIGH/APOLLO MULTIMEDIA Brett Leason semble en bonne position pour représente­r le Canada lors du prochain Championna­t mondial de hockey junior.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada