Le Journal de Quebec

UN LARCIN À CHICAGO

Price et le brio en infériorit­é numérique procurent un gain de 3 à 2 au Canadien face aux Blackhawks

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm

CHICAGO | Il y a une statistiqu­e qui résume assez bien ce match. Michael Chaput a joué 7 min 32 s en infériorit­é numérique, soit près d’une minute de plus que son temps de jeu à cinq contre cinq (6 min 38 s).

Chaput, un ailier qui reste généraleme­nt dans l’ombre au sein du quatrième trio, a agi comme l’un des acteurs clés de la victoire de 3 à 2 du Canadien contre les Blackhawks, hier au United Center.

Si dans des ligues récréative­s, il y a des points pour la discipline, le Canadien sortirait de Chicago avec un gros zéro dans ce départemen­t. Le CH a joué avec le feu en offrant huit occasions en supériorit­é numérique aux Hawks.

À une époque pas si lointaine, les Blackhawks auraient fait payer cette indiscipli­ne avec plusieurs buts. Mais ils n’ont touché la cible qu’une seule fois, hier. En troisième période seulement, la bande à Jonathan Toews et Patrick Kane a profité de cinq avantages numériques sans jamais réussir à déjouer Carey Price. On comprend mieux pourquoi les Hawks croupissen­t au 31e et dernier rang de la LNH avec un anémique taux de réussite de 11,6 %.

« Tu ne veux pas prendre huit punitions tous les soirs, ça va te jouer un mauvais tour, a logiquemen­t répondu Shea Weber. Le désavantag­e numérique a été très bon ce soir [hier]. Les gars qui y jouent ont une grande part de responsabi­lités, ils ont été bons et nous ont donné la chance de gagner. »

TATAR SE RACHÈTE

Auteur du deuxième but des siens grâce à un boulet de canon, Weber a contribué à freiner la tempête en passant plus de huit minutes sur la surface glacée en infériorit­é numérique.

« Le désavantag­e a été incroyable, on a résisté et on a été récompensé, a renchéri Max Domi, qui n’a joué que 13 secondes à court d’un homme. On a été récompensé avec un gros but, c’est une grosse victoire. »

Le gros but, c’est celui de Tomas Tatar. En fin de troisième période, le Slovaque a redirigé une frappe de Jeff Petry pour battre Corey Crawford. Avant ce jeu, Tatar n’avait rien fait de magique si ce n’est que d’obtenir un mauvais tour du chapeau avec trois punitions.

« Oui, ç’a été un soulagemen­t, a lancé le numéro 90 avec le sourire. Mais pour être honnête, j’étais déçu de certaines décisions des arbitres. C’était assez pénible pour nous, mais notre jeu en infériorit­é numérique était incroyable. Devant notre filet, Carey a aussi été formidable. »

DU GRAND PRICE

En poste pour un septième match d’affilée, Price ne ressemblai­t en rien à un gardien rouillé. L’homme masqué originaire d’anahim Lake a bloqué 37 des 39 tirs des Blackawks. Seul Kane a réussi à le déjouer en marquant ses 14e et 15e buts de l’année.

S’il a offert une réponse assez générique en disant qu’il y avait toujours place à de l’améliorati­on pour dire s’il avait finalement atteint le niveau de jeu espéré, Price a été plus généreux en parlant d’un coéquipier.

« Michael (Chaput) a eu un immense impact dans cette victoire, a-t-il rappelé. Nous avions besoin de la contributi­on de tout le monde pour gagner. Michael a joué un bon match. Nous avons roulé nos quatre trios et maintenu un bon niveau d’énergie. »

Dans le vestiaire des Hawks, Kane semblait envahi par le découragem­ent. Les Blackhawks ont perdu un septième match d’affilée et ils ont maintenant un dossier de 3-11-2 sous la gouverne de Jeremy Colliton.

« Nous en parlons sans arrêt et c’est très frustrant. Je suis sûr qu’on va en reparler et essayer d’apporter des changement­s, mais c’est frustrant quand ça se reproduit sans arrêt. On en parle, mais rien ne change.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada