Le Journal de Quebec

La fin des taxes surprises

- KARINE GAGNON

Depuis son arrivée à la barre de Québec, Régis Labeaume gère la Ville un peu à la façon d’une entreprise, avec un cadre financier qui laisse peu de place à l’imprévisib­le, sauf pour les taxes. C’était avant 2019.

« On sera d’une justesse extraordin­aire », a lancé Régis Labeaume à propos de la nouvelle politique sur le calcul des taxes.

Ce dernier a commencé son exposé sur le budget en soulignant qu’il s’était couché tard la veille. On pouvait voir à ses traits tirés que la défaite dans l’élection partielle avait fait très mal, et pour cause.

Qu’importe, car en matière de contrôle des finances, le maire Labeaume excelle. L’entreprene­ur millionnai­re devenu politicien a concocté dès le départ un cadre financier qui est depuis suivi à la lettre. Il prévoit tant le remboursem­ent de la dette que la contributi­on à une réserve de paiement comptant d’immobilisa­tions qui réduit les intérêts à débourser.

Cette réserve équivaut au Fonds des génération­s du Québec, a précisé Luc Monty, ex-sous-ministre des Finances réputé et recruté cette année à la direction générale. Ce dernier a souligné la stabilité du plan, qualifiant le tout de « responsabl­e ».

M. Monty a mentionné qu’on pouvait voir un service de la dette qui diminue malgré des investisse­ments très importants. L’espace dégagé permet notamment des investisse­ments records en transport en commun, où Québec affiche un retard accablant.

« Le Québec dans son ensemble a une bonne situation financière, mais à Québec, je dirais que c’est encore mieux », a-t-il spécifié.

ENGRANGER DES TAXES

Pendant de nombreuses années, le conseiller Yvon Bussières, doyen du conseil municipal, a reproché à l’administra­tion Labeaume d’engranger en surtaxant, et de renier sa promesse de taxer à l’inflation.

Avec ces sommes trop perçues, le maire a pu consentir un gel de taxes de deux ans au niveau résidentie­l.

Afin d’éviter d’instrument­aliser la question des taxes à des fins politiques, l’administra­tion agit de façon responsabl­e en optant pour des calculs basés sur l’inflation réelle, et non plus projetée.

En revanche, il n’y aura plus beaucoup de surprises, mais c’est sans doute ça aussi, une gestion responsabl­e des fonds publics.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada