Le Journal de Quebec

Retour des hausses de taxes pour la plupart des résidents

Le budget 2019 prévoit aussi des sommes records pour le transport collectif

- STÉPHANIE MARTIN

Après deux ans de gel, la plupart des résidents de Québec subiront une hausse moyenne de leur facture de taxes de 1,2 % en 2019, alors que la Ville injectera des sommes records dans le transport collectif.

« C’est la résultante du respect du cadre financier qu’on s’est donné et ça nous donne d’année en année encore plus d’espace pour investir », a commenté le maire de Québec, Régis Labeaume.

Le budget 2019 utilise une nouvelle méthode de calcul pour déterminer l’augmentati­on des taxes. Au lieu de se baser sur des prévisions, elle fixe la hausse en fonction de l’inflation de l’année précédente.

FINI LES SURPRISES

C’en est donc fini des surprises lors du dévoilemen­t du budget. « C’est quasiment plate », a laissé tomber le maire, qui vante cependant la prévisibil­ité de la méthode, en particulie­r pour les commerçant­s. Il met cependant fin à l’espoir d’un gel pour ces derniers.

Entre septembre 2017 et août 2018, l’inflation a été de 1,4 %. Mais en tenant compte des dettes des anciennes villes, la hausse moyenne se chiffre à 1,2 % pour le résidentie­l et le commercial en 2019.

Certains quartiers verront leur facture augmenter, et d’autres, diminuer. Les grands perdants sont à Vanier avec une hausse de 2 %.

Les citoyens de Val-bélair reçoivent quant à eux un cadeau de Noël à l’avance, avec une baisse de 1,7 %.

La Ville permettra dès 2019 le paiement de la facture de taxes en quatre versements pour tous les propriétai­res, soit les 4 mars, 3 mai, 3 juillet et 3 septembre, une mesure qui coûte 2,3 millions $.

INVESTISSE­MENTS RECORDS

La Ville investira 1,9 milliard $, une somme record depuis 10 ans. La part du lion va au transport collectif. Une somme colossale de 496,8 millions $ est répartie entre le Réseau de transport de la Capitale, pour son maintien et son développem­ent (281,8 M$), et le projet de tramway-trambus.

La Ville y injecte 215 millions $ provenant du gouverneme­nt du Québec qui serviront aux plans et devis, a indiqué le vice-président du comité exécutif, Rémy Normand.

Parmi les autres projets, notons le centre de biométhani­sation (105 M$), la réhabilita­tion des chaussées et le réaménagem­ent de la route de l’église (83,2 M$), la constructi­on du Centre de glaces et le réaménagem­ent de la Base de plein air de Sainte-foy (82,4 M$).

DETTE EN BAISSE

La dette continue sa lente décroissan­ce. À 1,549 milliard $, elle est en baisse de 77,9 millions $.

« On est dans la moyenne… La Ville de Québec n’est pas plus endettée que les autres villes. Notre plan fonctionne, et on s’en va directemen­t vers le quartile inférieur. La Ville de Québec sera moins endettée que la moyenne des grandes villes du Québec et ça, c’est très important », s’est réjoui M. Labeaume.

 ??  ?? Le nouveau directeur général de la Ville, Luc Monty (à gauche sur la photo), et le maire de Québec, Régis Labeaume, estiment que la nouvelle politique qui change la méthode de calcul des hausses de taxes offre une certitude et une sécurité pour les résidents et les entreprise­s.
Le nouveau directeur général de la Ville, Luc Monty (à gauche sur la photo), et le maire de Québec, Régis Labeaume, estiment que la nouvelle politique qui change la méthode de calcul des hausses de taxes offre une certitude et une sécurité pour les résidents et les entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada