Le Journal de Quebec

Les millards que touchera le Québec irrite l’ouest

La Belle Province touchera une belle péréquatio­n

- SARAH BÉLISLE –Avectvanou­velles

OTTAWA | Plusieurs dans l’ouest canadien digèrent mal la hausse de la péréquatio­n que reçoit le Québec, annoncée quelques jours à peine après que François Legault se soit opposé au pétrole.

« [La colère], c’est le sentiment qu’on a sur place [dans l’ouest]. C’était prévisible. À partir du moment où M. Legault, surtout, a parlé de pétrole “sale” vendredi dernier. Ça, ce n’était pas de nature à faire baisser la tension, au contraire. Ça l’exacerbe », explique le politologu­e Frédéric Boily de l’université de l’alberta.

Plusieurs provinces rêvent de remettre sur les rails le projet d’oléoduc Énergie Est qui devait traverser le Québec vers le Nouveau-brunswick. Le premier ministre québécois a toutefois émis une fin de non-recevoir vendredi.

« J’ai été très, très clair. Il n’y a aucune acceptabil­ité sociale au Québec pour avoir un oléoduc qui passerait sur son territoire », a affirmé M. Legault après la réunion des premiers ministres canadiens à Montréal. Moi, c’est de l’énergie propre [l’hydroélect­ricité], eux, c’est sale. »

L’INSULTE À L’INJURE

Quelque 48 heures plus tard, le fédéral annonçait dimanche la distributi­on des paiements de péréquatio­ns pour 2019-2020, un programme fédéral pour redistribu­er les revenus fiscaux entre les provinces.

Le Québec touchera 13,1 milliards $, soit 1,4 G$ de plus que l’année précédente. Il s’agit de la part du lion d’une enveloppe qui totalise près de 20 G$. L’alberta, dont l’industrie pétrolière est secouée par de graves difficulté­s, n’aura rien.

C’est ajouter l’insulte à l’injure, pour certains.

« Clairement, il [M. Legault] ne comprend pas ce qui se passe dans le secteur de l’énergie en Alberta », a lancé hier Joe Ceci, ministre albertain des Finances qui réclame une révision de la péréquatio­n.

Le chef de l’opposition en Alberta, Jason Kenney, a aussi dénoncé la situation dans une déclaratio­n sur Facebook.

« C’est incroyable. Québec va recevoir 1,5 G$ de plus en péréquatio­n au moment même où il annonce qu’il tentera de bloquer la relance de l’oléoduc Énergie Est. »

« Il faut que ça change », a écrit pour sa part le premier ministre de la Saskatchew­an, Scott Moe.

S’estimant floués, des Canadiens de l’ouest ont craché leur venin sur les réseaux sociaux. Certains se sont dits « en colère ». D’autres ont appelé à ce que le Québec quitte la fédération.

« Si le Québec est contre les oléoducs, les Québécois ne devraient pas toucher de péréquatio­n. S’ils sont pour s’opposer à l’économie canadienne, ils ne doivent pas profiter de cette économie », écrit Brad Douglas Brown.

« L’alberta s’en va vers la faillite ! Les Albertains ont faim. Plus de paiements de péréquatio­n tant que les Québécois ne supportero­nt pas le pétrole qui les nourrit! » ajoute Dana Anderson.

La tension était aussi palpable hier à Ottawa où se rencontrai­ent les ministres des Finances du pays. Plusieurs ont réclamé qu’on revoie la méthode de calcul de la péréquatio­n.

 ?? PHOTO AGENCE QMI MATTHEW USHERWOOD ?? À la réunion des ministres des Finances du pays, le ministre fédéral Bill Morneau a dit qu’il n’allait pas revoir la méthode de calcul de la péréquatio­n avant cinq ans.
PHOTO AGENCE QMI MATTHEW USHERWOOD À la réunion des ministres des Finances du pays, le ministre fédéral Bill Morneau a dit qu’il n’allait pas revoir la méthode de calcul de la péréquatio­n avant cinq ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada