Le Journal de Quebec

Saint-jacques « sidéré » par la beauté de la Terre

L’astronaute a donné une conférence de presse, hier

-

AGENCE QMI | En orbite depuis une semaine, l’astronaute canadien David Saint-jacques est sans cesse ému par la beauté de la Terre vue de l’espace.

C’est ce qu’il a raconté aux journalist­es, hier matin, lors d’une première conférence de presse depuis son départ dans l’espace.

« Ce qui est le plus extraordin­aire c’est lorsqu’on est occupé à faire notre travail, on pense juste à nos procédures, puis on voit par la fenêtre la Terre qui est là. C’est vraiment éblouissan­t ! On a tous vu ça des milliers de fois des images de la Terre vue de l’espace, mais de l’avoir devant moi cette belle bille bleue, gracieuse, qui tourne doucement dans le vide de l’espace, c’est vraiment émouvant », a confié M. Saint-jacques depuis la Station spatiale internatio­nale, à 400 km d’altitude.

En orbite depuis une semaine, l’astronaute canadien David Saint-jacques est sans cesse ému par la beauté de la Terre vue de l’espace.

« La première chose qui m’a complèteme­nt sidéré c’est [...] le premier lever de soleil en orbite, par la fenêtre, de voir la courbe, la Terre, la ligne bleue de l’horizon... C’était une émotion vraiment incroyable! »

« C’est un peu comme être dans l’eau, mais vous ne pouvez pas nager », a-t-il lancé, au sujet de l’apesanteur.

DÉCOLLAGE IMPRESSION­NANT

L’astronaute canadien est par ailleurs revenu sur le décollage de la capsule Soyouz, décrivant avec précision les sensations qu’il a éprouvées au cours de l’ascension.

« Au décollage, c’est là qu’on sent vraiment qu’on n’est pas dans un simulateur. On sent les vibrations, on sent l’accélérati­on, on est écrasé dans le siège, ça accélère, ça accélère... Chaque fois qu’on éteint une partie de la fusée et qu’on en allume une nouvelle, on se fait projeter par en avant, puis on est de nouveau écrasé dans le siège, a raconté David Saint-jacques. On a l’impression que d’énormes mains nous poussent vers le haut pendant de longues minutes, puis qui relâchent ; on est en chute libre autour de la Terre. »

« Lors de l’arrivée en orbite, on se fait assez violemment projeter en avant dans notre scaphandre. C’est la fin de l’accélérati­on et on remarque que les objets autour de nous flottent », a expliqué l’astronaute.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, COURTOISIE ?? David Saint-jacques s’adressant à la presse, hier, directemen­t de l’espace.
CAPTURE D’ÉCRAN, COURTOISIE David Saint-jacques s’adressant à la presse, hier, directemen­t de l’espace.

Newspapers in French

Newspapers from Canada