Le Journal de Quebec

QS écarte les médias

- DENISE BOMBARDIER Blogueuse au Journal Journalist­e, écrivaine et auteure denise.bombardier @quebecorme­dia.com

Ce n’est pas la première fois que les militants de Québec solidaire expulsent les médias de certains de leurs débats au contenu des plus bouillants.

Cela a été de nouveau le cas dimanche dernier lorsque la question explosive de la laïcité et des signes religieux s’est posée. Il faut préciser que l’interdicti­on de la présence des journalist­es dans certains ateliers a déjà existé, mais il s’agissait dimanche des échanges en assemblée générale. Tous les journalist­es ont dû alors quitter la salle.

Notons aussi que Manon Massé et Gabriel Nadeau-dubois ne s’opposaient pas à la présence des médias. « Il y a des gens qui souhaitent discuter sans que leurs propos se ramassent à la une du bulletin de nouvelles. Il faut respecter cela », a déclaré GND, le leader parlementa­ire.

Les militants ont donc voté majoritair­ement contre la présence des journalist­es. Cela confirme une tendance de Québec solidaire qui veut faire une politique radicaleme­nt différente de celle de tous les partis modérés qui existent dans nos démocratie­s. Les médias sont la bête noire de QS qui s’en méfie ou les méprise.

QS étant un parti fortement idéologiqu­e, il a une histoire déjà trouble avec les médias en général. Le fameux programme du parti a été modifié constammen­t sur le site officiel de QS. On l’a réécrit dans une langue dont seuls les initiés peuvent vraiment déchiffrer le contenu.

PROJECTION PSYCHOLOGI­QUE

Les exégètes de la pensée de QS, qui s’activent dans l’ombre, sont des spécialist­es du vocabulair­e expurgé des scories qui pourraient donner des armes à leurs contradict­eurs, comme les journalist­es politiques par exemple. Ils connaissen­t les mots tabous, tournent en dérision leurs adversaire­s de la CAQ en les qualifiant d’idéologues, qualifica- tif qui s’applique bien sûr à eux. Un cas classique de projection psychologi­que.

Il ne faut pas un diplôme en sciences politiques pour classer le programme officiel de QS en texte idéologiqu­e. La CAQ ne peut être qualifiée de parti idéologiqu­e, car c’est une formation qui surfe sur le pragmatism­e. Ses valeurs sont un mélange de droite économique et de centre sur le plan social. Et l’état intervient dans nombre de domaines.

AGACEMENTS

Les agacements de QS face aux médias sont aussi à géométrie variable. Ainsi, Catherine Dorion et son collègue Sol Zanetti se sont prêté avec empresseme­nt à une séance photo « peuple », genre 7 Jours, en habits officiels décomplexé­s. N’est-ce pas là une façon évidente d’utiliser les médias à leur profit ?

Or les militants de QS ne décolèrent pas lorsque les chroniqueu­rs politiques tout en exerçant leur métier critiquent leurs idées et mettent en lumière leurs contradict­ions.

Tous les partisans d’une conception autoritair­e ou révolution­naire de la « vieille politique » flirtent avec l’idée de contrôler les médias. QS n’y échappe pas. Au contraire, toujours grisés de leur victoire du 1er octobre, s’autoprocla­mant l’opposition officielle au Parlement de Québec, les troupes de QS et les dirigeants officiels aiment les journalist­es qui les encensent et diabolisen­t ceux qui pratiquent leur métier à visage découvert. Cela promet pour les années à venir.

 ??  ?? Les médias sont la bête noire de QS.
Les médias sont la bête noire de QS.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada