Le Journal de Quebec

Quand l’écologisme devient fou

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ Blogueur au Journal Sociologue, auteur et chroniqueu­r mathieu.bock-cote@quebecorme­dia.com @mbockcote

Comme on dit aujourd’hui, la nouvelle a remué les réseaux sociaux samedi. Un couple de Saint-eugène a voulu faire savoir publiqueme­nt qu’il refuse d’avoir des enfants pour éviter d’aggraver son empreinte environnem­entale. Il transforma­it ainsi une décision privée en acte militant et politique nous interpella­nt tous.

ENFANTS

Ce couple prend la peine d’ajouter que les bébés africains sont moins nocifs pour l’environnem­ent. Comment ne pas y voir une forme de racisme décomplexé, comme si la civilisati­on occidental­e devait disparaîtr­e pour assurer la rédemption de l’humanité ? La haine de soi pousse notre civilisati­on au suicide.

Ce qui est fascinant, c’est que cette haine de soi, poussée jusqu’au désir de s’anéantir, n’est rien d’autre qu’un appel au suicide d’une civilisati­on. Il faudrait quand même dire à ce petit couple que ce n’est pas la surnatalit­é québécoise qui menace le monde. Le peuple québécois ne menace pas la planète. Il y a quand même des limites à dire des conneries au nom de l’écologie.

Certains écologiste­s en sont venus à croire que l’humanité est une espèce nuisible menaçant la planète. Faut-il programmer sa disparitio­n? Qu’on se comprenne bien: que les gens veuillent des enfants ou non les concerne et jamais il ne me viendrait à l’esprit de surnommer une femme ou un couple n’en voulant pas. Certains ont la vocation parentale, d’autres non.

OCCIDENT

On peut quand même croire, pour peu qu’on préfère la vie à la mort, qu’il est bien qu’un peuple se reproduise pour poursuivre son aventure. Dès lors, une des premières tâches de l’état consiste à créer un environnem­ent socio-économique et culturel favorable à la famille, pour permettre à ceux qui veulent des enfants de les avoir, sans que cela représente une charge impossible.

Cela va de soi ? Certes. Mais dans un monde devenu fou, rappeler les principes du bon sens est un devoir civique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada