Le Journal de Quebec

Labeaume s’engage finalement à respecter ses promesses

« Je suis le maire de tout le monde », dit-il, malgré sa défaite dans Lebourgneu­f

- JEAN-LUC LAVALLÉE – Avec Taïeb Moalla

Au lendemain de la défaite d’équipe Labeaume dans Neufchâtel-lebourgneu­f, le maire a changé son fusil d’épaule, promettant qu’il allait finalement « tout faire » pour réaliser ses engagement­s lors de cette partielle.

Déçu et aigri dimanche soir, Régis Labeaume avait laissé entendre qu’il ne ferait pas de représenta­tions auprès du ministère des Transports pour obtenir les 50 M$ nécessaire­s à la constructi­on d’un pont d’étagement afin de soulager la congestion à l’intersecti­on de Robert-bourassa et Lebourgneu­f.

« Si les gens avaient voulu du pont, ils nous auraient appuyés. Ils ne le veulent pas. Moi, je n’irai pas me battre pour ça. Ce n’est pas de la vengeance. C’est juste un constat », avait-il réagi à chaud, quelques minutes après la confirmati­on de la victoire de Patrick Paquet – le candidat de Québec 21 – par 125 voix devant Dominique Turgeon d’équipe Labeaume.

La nuit porte conseil, de toute évidence, puisque le discours du maire n’était plus du tout le même hier matin, en marge de la présentati­on du budget 2019 de la Ville de Québec.

Régis Labeaume a fait son mea culpa au sujet de sa déclaratio­n de la veille, disant avoir réagi « sous le coup de la déception ».

RAPPORT DE FORCE DIMINUÉ

« Nous allons respecter tous nos engagement­s. Je suis le maire de tout le monde. Malgré la défaite, on est convaincus que c’est encore la bonne solution [à l’intersecti­on de Robert-bourassa et Lebourgneu­f], alors on va travailler pour qu’on puisse le faire », a-t-il rectifié.

Le maire veut rencontrer « les deux députés les plus concernés » par ce projet, Mario Asselin et Sylvain Lévesque.

« Je vais leur demander qu’on travaille ensemble pour convaincre leurs collègues d’investir. »

Il prévient toutefois que la défaite électorale de son parti, dans le cadre de cette partielle, affectera son rapport de force avec le gouverneme­nt Legault.

« Ça va être plus compliqué, il n’y a aucun doute. Le gouverneme­nt sent moins de pression dans ce temps-là. Cela dit, on va travailler fort pour que ça se fasse », a-t-il renchéri.

Le maire s’est également engagé à rénover le centre communauta­ire Charles-auguste Savard, un projet « essentiel » pour le milieu.

RÉFÉRENCE À DUPLESSIS

Le nouvel élu du district, Patrick Paquet, s’est réjoui du « recul » du maire, au bénéfice des citoyens.

« C’est une bonne chose. Au municipal, il ne faut pas oublier qu’on a un vote pour le maire et un vote pour le conseiller municipal. [M. Labeaume] est le maire de tous les citoyens de la ville. »

Jean Rousseau, de Démocratie Québec, croit pour sa part que le « chantage » et la vision « duplessist­e » du maire qui a invité les électeurs à « voter du bon bord » lui ont fait perdre cette élection partielle.

 ??  ?? RÉGIS LABEAUME Maire de Québec
RÉGIS LABEAUME Maire de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada