Le Journal de Quebec

Un administra­teur a refusé de dévoiler ses dépenses

Ses frais de fonction ont doublé en quatre ans pour s’élever à 40 000 $ en 2018

- ALEXANDRE ROBILLARD — Avec la collaborat­ion de Marie-christine Trottier

L’ex-président du conseil d’administra­tion d’hydro-québec, Michael Penner, a tenté d’empêcher la diffusion d’un document montrant que ses dépenses de fonction ont doublé depuis 2015, a appris notre Bureau d’enquête.

M. Penner a quitté ses fonctions il y a un mois en affirmant qu’il ne faisait plus confiance au président-directeur général de la société d’état, Éric Martel. Il avait également dénoncé son manque de transparen­ce.

Les tensions ont été vives entre eux au cours des derniers mois. Les critiques de M. Martel contre Apuiat, un projet éolien appuyé par le gouverneme­nt précédent, ont mené M. Penner à le museler, l’été dernier.

Quelques jours avant la démission de M. Penner, nous avions transmis à Hydro-québec une demande d’accès à l’informatio­n au sujet de ses dépenses de fonction.

Alors qu’elle s’apprêtait à répondre, la société d’état a reçu une mise en demeure de M. Penner, le 4 décembre.

« La demande était de suspendre la transmissi­on de la réponse », a expliqué hier le porte-parole Louis-olivier Batty.

DES « ERREURS »

Une deuxième mise en demeure a aussi été transmise le 4 décembre à notre Bureau d’enquête.

L’avocat Julien Lussier, représenta­nt M. Penner, affirmait que son client venait d’apprendre le jour même que les informatio­ns avaient été envoyées par Hydro-québec, ce qui n’était toutefois pas le cas.

« Les chiffres qui vous ont été transmis, en plus de contenir des erreurs, ne sont accompagné­s d’aucune explicatio­n et ne sont pas replacés dans leur contexte », écrivait l’avocat.

M. Lussier prévenait également que son client allait exiger d’hydro-québec « le retrait immédiat de la réponse ».

Dans l’intervalle, il demandait de « ne rien publier » de ces informatio­ns qui « pourraient causer un préjudice important à la réputation de notre client ».

Hydro-québec a répondu à notre demande d’accès le vendredi 7 décembre, soit trois jours après les mises en demeure de M. Penner.

Les chiffres obtenus indiquent que ses dépenses ont doublé, en quatre ans, pour atteindre 40 095 $ cette année.

Seuls les dix premiers mois de 2018 sont comptabili­sés, M. Penner ayant annoncé sa démission le 5 novembre dernier.

MONTANTS INCHANGÉS

Hydro-québec soutient que « les montants fournis sont demeurés inchangés », malgré l’interventi­on de M. Penner. « On retrouve une différence mineure au niveau de la présentati­on », a dit M. Batty.

Selon le porte-parole, seule une dépense de 6560 $, comptabili­sée dans les frais de repas, a été déplacée.

Elle a plutôt été inscrite dans la catégorie « autres », accompagné­e de la mention « activité de planificat­ion stratégiqu­e du conseil d’administra­tion ».

À titre de comparaiso­n, Monique Leroux, présidente du CA d’investisse­ment Québec, n’a dépensé que 11 429 $ au cours des deux dernières années.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Nommé par les libéraux en 2014, Michael Penner a quitté ses fonctions après l’élection du nouveau gouverneme­nt caquiste.
PHOTO D’ARCHIVES Nommé par les libéraux en 2014, Michael Penner a quitté ses fonctions après l’élection du nouveau gouverneme­nt caquiste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada