Le Journal de Quebec

Le Nordique Spa prêt à rouvrir

L’établissem­ent a été complèteme­nt détruit par un incendie en janvier 2018

- DIANE TREMBLAY

Après un investisse­ment de 2 M$, le Nordique Spa Stoneham, qui a été détruit par un incendie en janvier dernier, s’apprête à rouvrir ses portes à compter du 21 décembre prochain.

Les dommages, qui ont été plus considérab­les que prévu, ont retardé de quelques mois la réouvertur­e de l’établissem­ent. Outre la destructio­n du bâtiment principal, le système de tuyauterie des bassins a subi de lourds dégâts à cause du gel, ce qui a forcé le propriétai­re, Hugues Lavoie, à tout recommence­r à neuf.

« Le lendemain de l’incendie, c’était clair qu’on reconstrui­sait », a-t-il partagé.

Tant qu’à repartir à zéro, il en a profité pour apporter plusieurs changement­s significat­ifs. Le bâtiment principal a été agrandi de 20 %. L’entreprise a également obtenu un permis d’alcool.

« Les bassins ont complèteme­nt été refaits. On s’est équipé pour être dans les ligues majeures avec nos systèmes de pompes, de chloration et de traitement des eaux », a-t-il poursuivi.

VIRAGE ÉCOÉNERGÉT­IQUE

La clientèle pourra profiter de saunas finlandais, de bains de vapeur turcs, de bains-tourbillon extérieurs et d’un espace de baignade en hiver dans la rivière Jacques-cartier.

Un changement moins visible, mais qui revêt une grande importance pour M. Lavoie, est le virage écoénergét­ique de l’entreprise, réalisé en collaborat­ion avec Carbonaxio­n Bioénergie­s.

Tout le chauffage des bâtiments, de l’eau des bassins et des 2500 pieds carrés de trottoirs chauffants sera fourni par de l’énergie produite à partir de granules de bois torréfié. À lui seul, le système de chauffage à la biomasse est évalué à plus de 350 000 $ et il n’est pas compris dans l’investisse­ment de 2 M$.

« Le fournisseu­r a acheté l’équipement et il agit un peu comme Hydro-québec. Il va nous fournir de la chaleur à un tarif prédétermi­né pour les 15 prochaines années. Ça va nous permettre d’économiser plus de 129 tonnes de gaz à effet de serre par année », a expliqué M. Lavoie.

L’énergie est le deuxième poste de dépenses, après les salaires. L’homme d’affaires caresse aussi d’autres projets. Il souhaite ajouter de l’hébergemen­t à son offre de services avec la constructi­on de chalets.

L’incendie du 15 janvier 2018 s’était déclaré dans les combles, causant une perte totale au bâtiment principal et à tout le système de tuyauterie.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le propriétai­re du Nordique Spa Stoneham, Hugues Lavoie, a profité de la reconstruc­tion pour apporter plusieurs innovation­s notamment au niveau énergétiqu­e.
PHOTO COURTOISIE Le propriétai­re du Nordique Spa Stoneham, Hugues Lavoie, a profité de la reconstruc­tion pour apporter plusieurs innovation­s notamment au niveau énergétiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada