Le Journal de Quebec

Le STAC victime d’une attaque informatiq­ue

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Une panne informatiq­ue majeure a empêché le Service de transport adapté de la Capitale (STAC) de fournir les services habituels, hier.

Personne n’est à l’abri d’une cyberattaq­ue puisque les premières analyses confirment que le STAC a été victime d’un acte criminel, soit une attaque informatiq­ue de type cryptoviru­s.

Les activités ont donc été paralysées, privant ainsi de transport plusieurs usagers qui avaient pourtant réservé leur déplacemen­t.

L’enquête se poursuit afin d’identifier la source et de corriger le problème. La raison de l’attaque reste à déterminer.

CONTRETEMP­S

L’attaque n’a pas touché les infrastruc­tures informatiq­ues du Réseau de transport de la Capitale (RTC), qui sont indépendan­tes de celles du STAC.

Les spécialist­es des technologi­es de l’informatio­n du RTC ont tenté de rétablir les systèmes dans les meilleurs délais.

Avec des données de réservatio­n inaccessib­les, les demandes liées à un transport pour raisons médicales, de travail ou d’études seront priorisées jusqu’à nouvel ordre.

Ces clients doivent tout de même contacter le STAC afin de reformuler leur réservatio­n de déplacemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Canada