Le Journal de Quebec

Le ministre Carmant promet 25 M$ de plus en prévention

- ANNABELLE BLAIS

De façon inattendue, le ministre délégué à la Santé, Lionel Carmant, a promis, dans un échange sur Twitter, 25 millions $ de plus pour la prévention et la sensibilis­ation contre le cannabis.

M. Carmant a d’abord tweeté ce weekend : « Nous allons injecter plus de 25 M$ dans la prévention, l’éducation et l’interventi­on chez les jeunes de 6-21 ans. »

David-martin Millot, médecin spécialist­e en santé publique à la direction de santé publique de la Montérégie, a alors cru qu’il parlait du Fonds de prévention et de recherche en matière de cannabis qui a été créé en juin.

Le gouverneme­nt est effectivem­ent déjà tenu par la loi de réinvestir une grande partie des éventuels profits de la Société québécoise du cannabis (SQDC) dans ce Fonds de prévention.

Pour les cinq premières années, la loi garantit un montant de 25 millions $ par année, et ce même pour l’année 20182019 ou si la SQDC faisait un déficit, confirme le ministère de la Santé.

SOMME ADDITIONNE­LLE

Or le ministre a précisé sur Twitter qu’il s’agissait d’un montant additionne­l aux sommes déjà prévues.

L’attachée de M. Carmant, Maude Faniel-méthot, a également confirmé hier au Journal que ce 25 millions $ allaient s’ajouter sans donner de détails sur la manière dont il serait utilisé.

« C’est surtout une intention », a expliqué l’attachée avant d’ajouter que cette promesse n’est « pas ficelée à 100 % » ce qui explique qu’elle n’apparaît dans aucun document budgétaire. La somme sera versée « au cours du mandat ».

André Fortin, porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, s’est étonné de cette annonce faite sur Twitter sans autres explicatio­ns, d’autant que ce nouveau montant n’est pas inscrit dans la mise à jour économique du gouverneme­nt, ni le cadre financier de la CAQ ou même son récent projet de loi.

« C’est un peu particulie­r, on annonce que des sommes seront disponible­s, mais on ne dit pas à quoi elles vont servir ni quand elles vont être disponible­s », déplore-t-il.

Le Journal tente de savoir depuis quelques semaines comment l’argent du Fonds est distribué. Le ministère de la Santé nous dit que l’informatio­n n’est pas encore disponible. Le 6 novembre, en réponse à notre demande d’accès, le ministère indiquait qu’aucun financemen­t n’avait encore été accordé et aucune demande d’organisme n’avait été reçue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada