Le Journal de Quebec

Le Québec gagne un gros lot de 13 milliards $

- Mmichel. GIRARD giiracrd@quhebecoer­medlia. com

Grâce à « l’énergie sale » des provinces productric­es de pétrole, le gouverneme­nt Legault va empocher l’an prochain 13,1 milliards de dollars de péréquatio­n, soit les deux tiers (66,2 %) de l’enveloppe totale de la péréquatio­n que le gouverneme­nt Trudeau versera à l’ensemble des provinces.

Du jamais-vu ! C’est 1,4 milliard de dollars de plus que cette année. Rien de moins que 5,3 milliards de dollars de plus qu’en 2013-14 alors que le Québec « n’encaissait » à l’époque que 48,6 % de l’ensemble de la péréquatio­n fédérale.

Mais quel paradoxe de voir le Québec se retrouver encore plus « accroc » à la péréquatio­n fédérale alors que François Legault critiquait vertement le gouverneme­nt Couillard pour sa « dépendance » envers ladite péréquatio­n !

Un gouverneme­nt de la CAQ, disait-il à Philippe Couillard, « va viser la péréquatio­n zéro » en éliminant l’écart de richesse avec le reste du Canada.

Après lui avoir rappelé dans une récente chronique que « son » éliminatio­n de la péréquatio­n me semblait utopique (puisque cela nécessiter­ait une hausse du PIB québécois de 16,8 % du jour au lendemain), son bureau m’avait répondu : « M. François Legault a toujours affirmé que la péréquatio­n zéro, c’est un objectif à long terme. Évidemment, ça ne se fera pas au cours d’un seul mandat. La péréquatio­n zéro, c’est le défi du Québec pour les 15 à 20 prochaines années. »

À vrai dire, je ne vois pas comment le Québec pourrait se passer de la manne de la péréquatio­n fédérale. Sans elle, on serait grandement dans le trou.

NOTRE PAUVRETÉ

Si on reçoit de la péréquatio­n, c’est parce que le Québec, en vertu des savants calculs de péréquatio­n, fait partie des cinq provinces pauvres : Îledu-prince-édouard, Nouvelle-écosse, Nouveau-brunswick, Manitoba, Québec.

La péréquatio­n est un programme fédéral de transfert d’argent aux provinces qui sont qualifiées de « moins riches » que la moyenne canadienne.

NOS INDICES DE PAUVRETÉ ?

En termes de revenu disponible (après impôts et cotisation­s sociales), le Québec arrive à la queue, avec son maigre revenu de 28 785 $ par habitant, soit 4548 $ de moins que dans le reste du Canada.

Concernant le PIB par habitant, le Québec arrive au 7e rang sur 10, avec un montant 50 276 $.

Notre productivi­té accuse ainsi un recul de 10 638 $ sur le PIB par habitant dans le reste du pays.

LA COLÈRE DE L’OUEST

De toutes les provinces, c’est cependant le Québec qui présente la meilleure fiche budgétaire, ayant déclaré d’imposants surplus au fil des dernières années.

Pendant ce temps-là, avec la chute du prix du baril de pétrole, les trois provinces pétrolière­s (Alberta, Saskatchew­an, Terre-neuve-labrador) se retrouvent en déficit budgétaire.

Mais en vertu des calculs de la péréquatio­n fédérale, elles restent « riches » au point où elles n’ont droit à aucune somme d’argent à ce titre. La production de pétrole permet à ces trois provinces de bénéficier d’un PIB par habitant allant de 24 à 56 % plus élevé qu’au Québec.

Et c’est en raison notamment de cet écart de richesse attribuabl­e au pétrole de l’ouest canadien, qualifié « d’énergie sale » par François Legault, que le Québec est financière­ment favorisé par le calcul de la péréquatio­n.

Quand François Legault a appo- sé la semaine dernière une fin de non-recevoir à la constructi­on d’un nouveau pipeline qui traversera­it le territoire québécois pour transporte­r le pétrole de l’ouest jusqu’au Nouveau-brunswick, la frustratio­n des premiers ministres de l’ouest canadien a grimpé d’un autre cran.

Ils se sentent grandement floués par le programme de la péréquatio­n.

Ils sont d’autant plus frustrés de voir le gouverneme­nt Legault essayer de vendre son « énergie propre » aux provinces alors qu’il empoche 13 milliards de dollars grâce à leur pétrole qu’il qualifie d’énergie de sale.

 ??  ?? Lors de la réunion des premiers ministres canadiens, à Montréal, la semaine dernière, François Legault a fermé la porte à tout projet de pipeline au Québec.
Lors de la réunion des premiers ministres canadiens, à Montréal, la semaine dernière, François Legault a fermé la porte à tout projet de pipeline au Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada