Le Journal de Quebec

Le prix de l’huile à chauffage en hausse de 10 % cette année

- PIERRE COUTURE

Les ménages qui se chauffent au mazout devront payer davantage cet hiver pour faire tourner leur fournaise. Le prix de l’huile à chauffage est en hausse d’au moins 10 % au Québec.

Cette augmentati­on du prix du mazout dit léger survient alors que le prix du baril de pétrole de type WTI a fortement diminué depuis un an, passant de plus de 76 $ US au début octobre à 51 $ US hier.

« C’est une pénurie mondiale. Les prix sont en hausse partout sur la planète », a indiqué hier l’analyste en énergie pour le site gasbuddy.com, Dan Mcteague.

NORMES ANTIPOLLUT­ION

Selon ce dernier, la hausse du prix de l’huile à chauffage est directemen­t provoquée par une forte demande pour ce type de carburant par les propriétai­res de navires qui doivent consommer du mazout à faible teneur en souffre.

À partir du 1er janvier 2020, la teneur maximale en soufre du mazout utilisé en transport maritime passera de 3,5 à 0,5 % selon une décision prise par l’organisati­on maritime internatio­nale.

« On observe que de nombreuses flottes de navires ont été converties au mazout léger récemment. La forte demande a fait augmenter les prix au Québec et ailleurs dans le monde », précise l’analyste de gasbuddy.com.

Selon la Régie de l’énergie, le prix moyen de l’huile à chauffage de type mazout léger au Québec est passé de 94,17 cents le litre l’hiver dernier à 1,041 $ cette année.

Dans la région de Montréal, le litre de mazout léger se vend en moyenne 1,024 $ cette saison, comparativ­ement à 92,5 cents l’hiver dernier.

À Québec, le prix moyen pour l’huile à chauffage est passé à 1,037 $ par rapport à 93,35 cents la saison dernière, précise le plus récent relevé de la Régie.

LE DIESEL AUSSI

Cette forte demande pour des carburants de remplaceme­nt a aussi un effet sur le prix du diesel, qui se fait de plus en plus rare.

Hier, le coût moyen d’acquisitio­n d’un litre de diesel par les détaillant­s avait été fixé par les pétrolière­s à 1,238 $ au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada