Le Journal de Quebec

Price et autres gardiens en feu

- Gilles Moffet l@ @gillesmoff­et

Il n’y a pas qu’à Montréal où l’on souhaitait voir le gardien numéro un se comporter comme un gardien numéro un et Carey Price a de la compagnie, notamment à Winnipeg et Dallas où Connor Hellebuyck et Ben Bishop reprennent du poil de la bête.

Si Price a gagné cinq rangs dans notre classement informatis­é pour se retrouver au 27e échelon, le vétéran Bishop en a gagné six et il est assis présenteme­nt au 5e rang. L’entraîneur des Stars, Jim Montgomery, a dit que Bishop connaissai­t une saison digne d’un gardien étoile.

Le principal intéressé a admis la semaine dernière qu’il se sentait bien, mais que parfois la chance jouait un rôle dans le résultat. « En début de saison, il y a eu une séquence de six ou sept matchs où la rondelle frappait un de mes joueurs et déviait dans le filet, a rappelé Bishop. Dernièreme­nt, ça ne s’est pas produit. »

Malheureus­ement pour lui, ça s’est reproduit samedi soir à Las Vegas dans une défaite de 4-2, dont un but dans un filet désert. Depuis son retour au jeu, le 1er décembre, Bishop a accordé six buts en trois matchs sur un total de 85 tirs.

Quant à Hellebuyck (19e), il n’a accordé que trois buts à ses trois derniers matchs contre les Islanders, les Blues et les Flyers et il a gagné neuf rangs au classement. Il a subi une amère défaite de 1-0 contre les Blues, mais il retrouve le niveau de jeu qui l’a placé dans les finalistes au trophée Vézina la saison dernière et qui a mené les siens à la finale de l’associatio­n de l’ouest.

Hellebuyck a admis qu’il était un peu nerveux en début de saison et que ça ne l’aidait pas. Il a décidé de se détacher un peu des résultats, ce qui l’a calmé et a eu un effet bénéfique sur ses performanc­es.

L’EFFET HITCHCOCK

L’effet Hitchcock se poursuit à Edmonton et Mikko Koskinen (6e au classement) a réussi un jeu blanc de 1-0 (24 arrêts) contre les Flames, samedi. Le vétéran Cam Talbot a gagné ses deux premiers matchs sous les ordres de Hitchcock, mercredi et vendredi, allouant deux buts chaque fois aux Blues et au Wild.

DOMINGUE ET LES AUTRES RELEVEURS

Quelques substituts profitent des blessures aux gardiens numéro un pour se signaler, dont Louis Domingue à Tampa Bay qui a mérité la 2e étoile de la semaine dans la LNH. Il a gagné neuf rangs et le voici à la 28e marche de notre classement. Casey Desmith (10e au classement) fait du bon boulot à Pittsburgh en l’absence de Matt Murray.

LES COYOTES

Les Coyotes de l’arizona ont appris une mauvaise nouvelle puisque leur premier gardien, Antti Raanta, ratera probableme­nt le reste de la saison. Heureuseme­nt, le gardien recrue de 22 ans et de 6 pi 6 po Adin Hill (4-2-0, 0,939 et 1,62) se comporte bien en son absence et celle du second, Darcy Kuemper. Kuemper est sur le point de revenir au jeu.

GIBSON EN TÊTE

Le gardien des Ducks d’anaheim, John Gibson, a pris la tête de notre classement hebdomadai­re, coiffant Frederick Andersen au premier rang. Gibson n’a pas connu une semaine exceptionn­elle (9 buts en quatre sorties sur 81 tirs), mais Andersen a eu un match difficile, samedi à Boston, où il a subi le crochet dans une défaite de 6-3.

AUX TROUSSES D’ESPOSITO

Une autre marque est à la portée de Marc-andré Fleury. Il ne lui manque que deux victoires pour rejoindre Tony Esposito au 9e rang pour le plus grand nombre de victoires en carrière avec 421.

 ??  ?? John Gibson Frederik Andersen Jaroslav Halak Pekka Rinne
John Gibson Frederik Andersen Jaroslav Halak Pekka Rinne
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada