Le Journal de Quebec

Des changement­s au Gala Québec Cinéma

On souhaite des catégories plus inclusives et rassembleu­ses

- MAXIME DEMERS

Après avoir essuyé quelques critiques au cours des dernières années, parce que certains des films nommés avaient été peu vus par le grand public, l’organisati­on du Gala Québec Cinéma a annoncé hier qu’elle modifiait son système de votation afin d’offrir une cérémonie plus inclusive et rassembleu­se.

L’implantati­on de ce nouveau processus de votation vise à impliquer toute l’industrie du cinéma québécois dans le choix des finalistes.

C’est que depuis 2010, la liste des finalistes du gala était déterminée par un jury composé seulement d’une trentaine de profession­nels du milieu. Or, à compter de l’édition 2019, les 7700 membres votants de l’industrie auront aussi leur mot à dire dans le choix des nomination­s et pourront voter dès le premier tour.

« Ce sera un système hybride dans lequel le vote universel [de l’ensemble des membres] et le vote du jury compteront chacun pour 50 % dans le choix des finalistes, dans les catégories reliées aux longs métrages de fiction », a indiqué hier matin la directrice générale de Québec Cinéma, Ségolène Roederer, lors d’une rencontre avec quelques journalist­es.

PLUS INCLUSIF

Avec ces modificati­ons au système de vote du gala, l’organisme Québec Cinéma estime qu’il évitera des situations où les choix du jury seraient déconnecté­s de l’ensemble de l’industrie.

« Ces décisions s’inscrivent dans une volonté d’être plus inclusif, a souligné le réalisateu­r Gabriel Pelletier, un des membres du CA de Québec Cinéma.

« Avec ce nouveau système de votation, on ouvre la possibilit­é à des milliers de votants de s’impliquer dès la mise en nomination tout en conservant l’idée d’un jury qui a sa propre personnali­té. Avec cette formule, je pense qu’on a le meilleur des deux mondes. »

Québec Cinéma a aussi annoncé hier la création d’un nouveau prix Iris, qui récompense­ra dès l’an prochain le meilleur premier film québécois de l’année.

Pour une troisième année d’affilée, le Gala Québec Cinéma sera présenté au début juin. Selon Québec Cinéma, la décision de déplacer la cérémonie de mars à juin a été payante jusqu’à maintenant. En juin dernier, la 20e édition de la grande fête du cinéma québécois a d’ailleurs été suivie par 749 000 téléspecta­teurs, ses meilleures cotes d’écoute en sept ans.

Le 21e Gala Québec Cinéma aura lieu le 2 juin 2019. Le nom de l’animateur ou de l’animatrice n’a pas encore été annoncé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada