Le Journal de Quebec

Marie-josée Croze tourne à Dubaï

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Marie-josée Croze incarnera le personnage principal de Mirage, la série d’espionnage que Louis Choquette s’apprête à tourner à Dubaï. Le réalisateu­r quitte d’ailleurs le Québec aujourd’hui afin d’entamer la préproduct­ion de ce nouveau projet d’envergure internatio­nale.

Pour Louis Choquette, il ne faisait aucun doute que Marie-josée Croze était l’actrice idéale pour interpréte­r le rôle central de Mirage, soit celui d’une femme à la recherche du père de son enfant, apparemmen­t décédé avant la naissance de celui-ci, et qui se retrouve propulsée dans un monde d’espions lorsqu’elle’ll reepère enfin sa trace. « Marie-josée esst une superbe actrice, a souligné le cinéaste, en eentrevue avec l’aagence QMI. Ellle a le bon âge, le bon profil, les nuaances de jeu que jej cherchais.hh Elle a un spectre de jeu très, très large. Je suis très content. »

La comédienne avait la notoriété nécessaire pour porter une entreprise à si large rayonnemen­t. Marie-josée Croze est rattachée au projet Mirage depuis quelques mois.

« C’est difficile, les castings, dans des coproducti­ons du genre, a expliqué Louis Choquette. Les Allemands veulent avoir des gens connus chez eux. Même chose pour les Canadiens et les Français. C’est un processus qui est très lent, afin que chacun s’assure d’avoir les bonnes personnes, qui ont de bons échos dans leur population. Mais Marie-josée a été un choix unanime. »

CONDITIONS DIFFICILES

C’est de rencontres en collaborat­ions que Louis Choquette a été amené à travailler à l’extérieur de la Belle Province dans les dernières années.

La version anglophone de 19-2 l’a mené, entre autres, à la deuxième saison de Versailles, puis à Philharmon­ia, un thriller campé au sein d’un orchestre symphoniqu­e filmé l’hiver dernier, et qui aboutira sur France 2 en janvier.

Pour Louis Choquette, qui dit adorer tourner au Québec, cet exil se résume à « aller faire ailleurs ce qu’[il] ne peut pas faire ici », faute de moyens.

« C’est plus sûr d’aller vers la qualité quand on a du temps. Dans des conditions difficiles, ça devient un exploit, un combat de guerrier… », a-t-il illustré, évoquant la petitesse du marché québécois, qui est d’environ 8 millions d’habitants, comparativ­ement au bassin de population de près de 70 millions d’âmes en France.

À titre d’exemple, pour mener à bien la production des Honorables, le réalisateu­r a pu bénéficier de 5,2 jours de tournage par épisode ; pour Mirage, il enregistre­ra une seule heure en 12 ou 13 jours.

 ??  ?? Marie-josée Croze
Marie-josée Croze

Newspapers in French

Newspapers from Canada