Le Journal de Quebec

Un incorrigib­le maniaque sexuel pourrait être réarrêté

- NICOLAS SAILLANT

Un maniaque sexuel au comporteme­nt « très inquiétant » continue d’être un danger pour les enfants malgré une étroite surveillan­ce des autorités carcérales, qui proposent que de nouvelles accusation­s soient déposées contre lui rapidement.

Rarement la Commission des libération­s conditionn­elles du Canada s’est montrée aussi inquiète face à un délinquant sexuel qui a pourtant purgé l’entièreté de sa peine. Bien qu’il soit déclaré délinquant à contrôler, malgré son inscriptio­n au registre des délinquant­s sexuels et bien qu’il soit sous une ordonnance de surveillan­ce de longue durée, Yvon St-amand continue de représente­r un danger pour les enfants. Arrêté une première fois en 2012 alors qu’il épiait une adolescent­e de 14 ans, le résident de Beauport avait été épinglé avec un véritable arsenal sexuel dans son sac : vaseline, gant de latex, somnifères et six cassettes audio de cris de jouissance féminine.

Une fois qu’il avait été arrêté, sa conjointe avait également porté plainte.

Violée à de multiples reprises après avoir été droguée, elle avait notamment été frappée avec une brique par l’accusé. La victime avait aussi été témoin de gestes de nature sexuelle avec leur chien.

INTELLIGEN­CE LIMITE

Pourtant, dès sa sortie de prison, St-amand s’est fait héberger par la mère d’une fillette de huit ans qu’il a agressée sexuelleme­nt à plusieurs reprises.

Condamné à trois ans de pénitencie­r, l’homme de 58 ans a été libéré le 8 mars dernier alors que les autorités savaient qu’il avait un potentiel de réinsertio­n « faible » et un risque élevé de récidive.

St-amand présente des faiblesses cognitives, une « intelligen­ce limite », des difficulté­s d’élocution et de l’analphabét­isme. L’homme s’est rapidement fait congédier comme plongeur dans un restaurant.

DÉVIANT

Particuliè­rement attiré par des filles âgées de 8 à 14 ans, le délinquant n’a finalement que très peu de limites pour assouvir ses déviances, indique son évaluation psychologi­que.

Ainsi, un « calendrier avec des images d’enfants » et un « ensemble pour fabriquer des bracelets d’enfants » ont été découverts dans ses effets personnels. Plus encore, un sac contenant des jouets sexuels, dont un « vibrateur » pour se masturber, a été retrouvé de même qu’un DVD intitulé Teenage Sodomy.

Analphabèt­e, il disait ne pas avoir été en mesure de lire le titre. Pourtant, un Duo-tang avec des scénarios sexuels écrits à la main a été retrouvé. Compte tenu de la multitude de bris, la Commission recommande que de nouvelles accusation­s pour non-respect de conditions soient déposées devant le tribunal.

 ??  ?? YVON ST-AMAND Délinquant sexuel
YVON ST-AMAND Délinquant sexuel

Newspapers in French

Newspapers from Canada