Le Journal de Quebec

Carmant se rétracte quant aux 25 M$ promis

L’argent devait servir à la prévention sur le cannabis

- ANNABELLE BLAIS

Le ministre délégué à la Santé, Lionel Carmant, s’est rétracté hier après avoir promis sur Twitter qu’il consacrera­it 25 millions $ supplément­aires à la prévention du cannabis.

« Dans un échange sur les réseaux sociaux, la semaine dernière, je me suis avancé trop rapidement sur les montants impliqués », a-til expliqué par courriel au Journal.

Sur Twitter, M. Carmant avait écrit qu’il investirai­t « plus de 25 millions $ » dans la prévention.

À ceux qui lui avaient fait remarquer que la loi sur le cannabis prévoyait déjà cet argent, le ministre caquiste avait répliqué qu’il s’agissait d’une somme « en plus ».

« C’est un dur retour à la réalité pour M. Carmant, il se rend compte qu’on ne peut pas improviser des dépenses de 25 millions $ par tweet », a réagi le porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, André Fortin.

L’attachée du ministre, Maude Faniel-méthot, a pourtant confirmé la nouvelle au Journal lundi, précisant que le montant serait versé au cours du mandat, avant d’ajouter que la promesse n’était « pas ficelée à 100 % ».

« C’est encore plus troublant [...] on se rend compte que c’était 0 % attaché », déplore M. Fortin.

AUCUNE DEMANDE FORMULÉE

En matinée, le Conseil du trésor a confirmé que le ministre Carmant n’avait fait aucune demande pour des sommes additionne­lles en prévention.

« C’est un 25 millions déjà prévu [...] y a rien de nouveau », avait expliqué Myrian Marotte, l’attachée du président du Conseil du trésor, Christian Dubé.

Québec est déjà tenu par la loi de réinvestir une grande partie des profits de la Société québécoise du cannabis (SQDC) dans le Fonds de prévention et de recherche en matière de cannabis créé en juin dernier.

Pour les cinq premières années, la loi garantit un montant de 25 millions par an.

 ??  ?? LIONEL CARMANT Ministre délégué à la Santé
LIONEL CARMANT Ministre délégué à la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada