Le Journal de Quebec

L’école secondaire Cardinal-roy demeurera une école de quartier

- DAPHNÉE DION-VIENS

L’école secondaire Cardinal-roy, dans la Basse-ville de Québec, conservera ses classes régulières et d’adaptation scolaire ; une décision qui a été applaudie par les citoyens qui s’opposaient haut et fort à ce changement.

À l’unanimité, les élus du conseil des commissair­es ont refusé hier soir que les élèves du régulier et de l’adaptation scolaire de Cardinal-roy soient déplacés vers d’autres écoles des quartiers Limoilou et Vanier afin de faire plus de place aux élèves inscrits en sports-arts-études, qui représente­nt une majorité d’élèves (85 %).

Ces programmes particulie­rs sont coûteux et très prisés, réservés à l’élite sportive et artistique.

Cette propositio­n s’était toutefois heurtée à une vaste mobilisati­on citoyenne, plusieurs parents et citoyens revendiqua­nt une école publique inclusive et de proximité au centre-ville de Québec.

À la suite de la consultati­on publique qui s’est déroulée au cours des dernières semaines, une soixantain­e de mémoires ont été reçus, dont 62 % en faveur du changement réclamé par l’école Cardinal-roy. Parmi les conseils d’établissem­ent et les comités de parents qui ont eu à prendre position, 56 % se sont dits favorables au changement de vocation.

« Je ne considère pas qu’on a une large adhésion », a affirmé la présidente de la Commission scolaire, Manon Robitaille, à la lumière de ces résultats.

« Mais le statu quo n’est pas possible, a-t-elle ajouté. On vous a écoutés, mais il faut aller plus loin maintenant. »

AUTRES SCÉNARIOS

Les élus ont par la suite approuvé une autre résolution qui vise à repenser l’offre éducative du secteur régulier à l’école Cardinal-roy afin de la rendre « plus attrayante ».

Pour combler le manque d’espace pour les élèves des programmes sports-artsétudes, la Commission scolaire étudiera d’autres scénarios afin de pouvoir en accueillir davantage : modifier des horaires pour maximiser la capacité d’accueil, convertir des locaux du centre de formation profession­nelle voisin pour les transforme­r en classes ou installer des unités mobiles temporaire­s.

La Commission scolaire procédera par ailleurs à l’analyse de l’offre de programmes dans les écoles du centre-ville, afin de les rendre complément­aires.

La Commission scolaire s’est aussi engagée à analyser la possibilit­é d’offrir à Cardinal-roy le parcours régulier jusqu’à la fin du secondaire, alors que cet établissem­ent accueille présenteme­nt les élèves du secteur régulier de première et deuxième secondaire­s.

VERS UNE PLUS GRANDE MIXITÉ

En réponse à un élu qui s’est dit préoccupé par la mixité dans les écoles du centre-ville, la directrice adjointe de la Commission scolaire, Mireille Dion, a tenu à préciser que l’augmentati­on du nombre de places dans les programmes sportsarts-études permettra d’en faire des programmes plus inclusifs.

Des élèves qui ont des plans d’interventi­on peuvent maintenant être admis dans ces programmes, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années lorsque le nombre de places était beaucoup plus limité, a-telle souligné.

Plusieurs élus ont par ailleurs tenu à remercier les parents et les citoyens qui se sont mobilisés pour le maintien du secteur régulier et de l’adaptation scolaire à l’école Cardinal-roy. Leurs nombreux commentair­es « nous ont aiguillés sur le travail qu’on a à faire », a affirmé une des commissair­es, Odette Roussin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada