Le Journal de Quebec

Le maire bloque une enquête sur lui-même

Émile Loranger esquive la Commission municipale

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

La Commission municipale du Québec n’enquêtera pas sur le comporteme­nt du maire de L’ancienneLo­rette, puisque les élus ont reculé quant à cette demande lors d’un vote de 4 contre 3, tranché par Émile Loranger lui-même.

Le dépôt du budget municipal de l’année 2019 a été complèteme­nt éclipsé hier soir par un revirement inattendu des élus.

À la surprise de plusieurs, la mairesse suppléante Sylvie Falardeau a demandé le retrait de toutes démarches contre Émile Loranger « en pensant à la victime » dans cette affaire.

Les élus lorettains avaient auparavant adopté une résolution pour demander une enquête à la Commission – qui relève du ministère des Affaires municipale­s – au sujet du « comporteme­nt » du maire depuis 2016.

CITOYEN FURIEUX

Coup de théâtre cependant, deux votes identiques ont été pris dans cet épineux dossier et, chaque fois, le maire Émile Loranger a tranché pour qu’il n’y ait pas d’enquête contre lui.

En colère, un citoyen a pris la parole pour dénoncer cette situation particuliè­re. Le conseiller Gaétan Pageau a aussi protesté en qualifiant cette procédure de mascarade. Deux policiers se sont présentés après le départ du citoyen furieux.

Il y a quelques semaines, le maire de L’ancienne-lorette a décidé de réintégrer son bureau à l’hôtel de ville après des mois à l’écart, en raison d’une plainte de har- cèlement psychologi­que qui le visait. Sa décision suivait le règlement hors cour entre la municipali­té et son ancienne directrice de cabinet.

Le conseil municipal lui avait toutefois demandé de rester à la maison jusqu’à ce que la lumière soit faite sur ses agissement­s par la Commission municipale du Québec.

Après la séance, le maire Loranger a répété qu’il croyait avoir le droit de voter sur une résolution qui le concerne.

« À mon avis, oui. Je suis le président de l’assemblée. C’est un dossier qui est fermé avec un scellé et chaque membre du conseil a signé. »

« C’est irréel. C’est M. Loranger qui tranche pour dire non. Il ne semble pas penser qu’il est en conflit d’intérêts », a ajouté Gaétan Pageau.

« On a rencontré un autre avocat à l’éthique qui nous confirme que le maximum que M. Loranger aurait pu avoir, c’est trois mois de suspension. Je ne l’excuse pas. Considéran­t les frais, il faut gérer la Ville et regarder en avant », a expliqué la mairesse suppléante Sylvie Falardeau.

BUDGET 2019

Malgré cette volte-face, Émile Loranger a de nouveau refusé d’augmenter le salaire de Mme Falardeau pour le travail effectué pendant son absence.

Quant à l’adoption du budget 2019 qui totalise 32,2 M$, un gel de taxes municipale­s sera en vigueur pour la très grande majorité des citoyens, sauf les propriétai­res d’immeubles de six logements et plus qui subiront une augmentati­on moyenne de 6,6 %.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE ?? À la suite de deux votes tranchés par le maire Loranger, le conseiller Gaétan Pageau a affirmé que le conflit d’intérêts justifiait l’interventi­on de la Commission municipale.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE À la suite de deux votes tranchés par le maire Loranger, le conseiller Gaétan Pageau a affirmé que le conflit d’intérêts justifiait l’interventi­on de la Commission municipale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada